Thèse Alexis RAYAPOULLÉ : Enjeux éthiques, politiques et épistémologiques des CAR-T cells pour la médecine et la santé publique

Auteur : RAYAPOULLÉ Alexis

Année : 2021

Thème : Sciences humaines et sociales

Sous thème : Éthique, épistémologie, philosophie politique

Résumé : Ce travail de thèse a pour but de d’identifier, de formuler et de proposer des éléments de réponse aux diverses questions éthiques, épistémologiques et politiques en médecine et en santé publique que peut poser l’existence et l’usage des CAR-T cells.

Nous avons réalisé des entretiens avec des expert·es du domaine, analysé la littérature scientifique et règlementaire pour trois des thérapies CAR-T autorisées à ce jour en France et mené une réflexion philosophique à partir de ce corpus.

Trois grands sujets de malaise éthique ont été identifiés : la technologie de manipulation génétique, les preuves de l’efficacité thérapeutique et le prix élevé.

(1) Génétique. Les CAR-T cells sont une technologie de reprogrammation génétique. Cela peut faire craindre le risque de marchandisation du vivant. Ce lien dépend principalement du raccourci, qui n’est pas infondé mais discutable philosophiquement, que nous sommes enclin·es à faire entre identité personnelle et structure de l’ADN.

(2) Efficacité. Les CAR-T cells ont été mises sur le marché sans la réalisation d’essais contrôlés randomisés. En clinique, cela implique la création d’attentes potentiellement démesurées chez les patient·es, le risque de dégradation de la fin de vie de certain·es pour la survie d’autres, la rupture du contrat éthique de la recherche et éventuellement un affaiblissement de la solidité du savoir médical. Pour les politiques publiques, des conflits de logiques de régulation et de juste distribution.

(3) Prix. Comme beaucoup de biotechnologies, le prix élevé des CAR-T cells met en péril le fonctionnement socialisé de notre système de santé. Principes utilitaristes et déontologistes s’opposent dans les arbitrages pour l’allocation des ressources, mais nous devons aussi aller jusqu’à questionner notre méthode de valorisation des médicaments, la primauté de l’approche curative voire le modèle de connaissance biomédical lui-même.

Document : Thèse Alexis RAYAPOULLÉ