SOIREE METIER 2017 : « promotion de la santé : quelles carrières pour le médecin de santé publique ? »
Venez à la rencontre de médecins de santé publique travaillant dans le domaine de la promotion de la santé ! Venez leur poser vos questions sur leur parcours, leur métier et comment ils voient l’avenir de leur métier.
Ce sera également l’occasion de mieux comprendre la place que peut avoir un médecin de santé publique dans leur domaine et de demander des conseils pour ceux qui veulent suivre leurs pas.
- Cécile Fournier, chercheure associée au LEPS (laboratoire éducation et pratique de santé); chargée de recherche à l’Irdes ; doctorat d’Etat en sociologie
- Soraya Belgherbi, médecin directeur SUMPPS chez Université Paris-Sud
- Sylvie Quelet, médecin de santé publique, directrice de la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France ; médecin chef de réserve
- Marie-Odile Frattini, médecin de Santé publique ; directrice de PromoSanté Ile-de-France ; intervenante et chercheure en santé publique
==> Dossier de présentation à télécharger<==
SOIREE METIER 2016 : « la santé environnementale »
Les problématiques reliant la santé et l’environnement sont de plus en plus importantes ces dernières années. Un certain nombre de questions de santé relèvent directement des conditions environnementales. Face à cela, quels sont les débouchés possibles pour nous, futurs médecins de santé publique, dans ce domaine ?
Cette soirée sera l’occasion de discuter des activités et carrières possibles qu’offre la santé environnementale pour les médecins spécialistes de santé publique.
Les interventions des invités seront suivies d’un moment de discussion informel autour d’un buffet.
Les intervenants :
- Marie-Odile Bernier, épidémiologiste à l’IRSN (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire)
- Philippe Pirard, épidémiologiste à Santé publique France (ex-InVS)
- Georges Salines, épidémiologiste, Chef du bureau de la santé environnementale et de l’hygiène à la Mairie de Paris
- Sandra Sinno-Tellier, épidémiologiste à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
SOIREE METIER 2014 : « la santé territoriale »
A l’interface entre les instances décisionnaires et la dispensation de soins au niveau local, les organismes comme les ARS, les mairies, les conseils généraux constituent un intermédiaire clé dans le dispositif sanitaire français.
Quelle est la place des médecins de santé publique dans ces organismes sanitaires territoriaux ?
Cette soirée a été l’occasion de discuter des activités et carrières possibles pour les médecins spécialistes de santé publique dans le domaine.
/!\ Enregistrements audio disponibles pour les internes de santé publique d’Ile-de-France uniquement /!\
- Luc Ginot, ARS Ile de France , adjoint au Directeur de la Santé Publique, Directeur du pôle Besoins, Réductions des Inégalités, Territoires
- Fabrice Giraux, Bobigny , Médecin directeur du Centre Polyvalent de Santé Aimé Césaire
- Stephanie Vandentorren, Région Ile de France/Champagne Ardenne, Responsable de la CIRE ;
- Michèle Vincenti, Département de Seine Saint Denis, chef du bureau Santé Publique du service de la prévention et l’action sanitaire.
SOIREE METIER 2013 : « l’industrie pharmaceutique »
S’il est un domaine à la fois méconnu et fantasmé au cours de notre cursus en santé publique, il s’agit bien de l’industrie pharmaceutique. Celle-ci compte en son sein de nombreuses activités telles que la recherche, la fabrication et la commercialisation de médicaments. Dans la plupart de ces branches les médecins de santé publique ont leur place, mais quelle est-elle ?
Le SPI – association des internes de santé publique d’Île-de-France – a donc organisé une soirée métier, au cours de laquelle d’anciens internes de santé publique sont venu présenter leurs expériences professionnelles et les débouchés de notre cursus dans l’industrie pharmaceutique.
- Dr Granados Denis, Abbott, évaluation économique des produits de santé ;
- Dr Nicolle Emmanuelle, Medtronic, dispositifs médicaux ;
- Dr Pentel Jonathan, Gilead, market access ;
- Dr Verpillat Patrice, Lunbeck, pharmaco-épidémiologie ;
- Dr. Villadary Isabelle, Sanofi, pharmaco-vigilance.
SOIREE METIER 2011 : « santé internationale : quelles carrières pour un médecin spécialiste de santé publique ? »
Recherche, aide au développement, action humanitaire, gestion de catastrophes naturelles, travail en zone de conflit armé, contrôle des maladies transmissibles, veille internationale, partenariats et réseaux internationaux…
Quelle est la place du médecin spécialiste de santé publique ? Quelles sont ses activités ? Comment construire son parcours professionnel ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Le SPI – association des internes de Santé Publique d’Île-de-France, a organisé une Soirée métier, à destination des internes de santé publique et des externes, où des médecins de santé publique sont venus présenter leurs activités et leur carrière dans différentes organisations au niveau international et partager leurs expériences professionnelle
- Dr Karine Lacombe, Médecins du Monde
- Dr Yves Charpak, Directeur des études et de la prospective, EFS
- Dr Marc Gastellu-Etchegorry, Département international et tropical, Institut de veille sanitaire
- Dr Rachel Haus-Cheymol, Département d’épidémiologie et de santé publique des armées
- Dr Arnaud Fontanet, Unité d’épidémiologie des maladies émergentes, Institut Pasteur
- Dr Michel Cot, Institut de Recherche pour le Développement
- Dr Christophe Paquet, Agence Française du Développement
- Dr Sandra Cohuet, MSF – Epicentre : excusée
Questions posées :
/!\ Enregistrements audio disponibles pour les internes de santé publique d’Ile-de-France uniquement /!\
- Vous disiez que vous aviez une formation de clinicienne en plus. Pour répondre aux priorités de santé identifiées par votre mission d’évaluation, est-il indispensable ou optionnel d’avoir une formation clinique ?
- Cette compétence, doit-elle être sanctionnée par une formation diplomante, ou quelques semestres pendant l’internat peuvent-ils suffire ?
- En quoi consiste « l’analyse terrain » dont vous avez parlé ?
- Comment intègre-t-on une institution internationale quand on vient de la santé publique ? Est-ce en postulant, par un réseau de connaissances ?
- Géographiquement, je sais qu’il existe un siège en Suisse, mais concrètement, lorsque l’on travaille à l’OMS, où va-t-on chaque matin ?
- En regardant les offres d’emploi sur les sites des ONG, très souvent une expérience assez conséquente est demandée, ainsi que des compétences linguistiques, que l’on ne possède pas forcément en sortant de l’internat. Comment peut-on acquérir ces compétences professionnelles (à part en voyageant pour ce qui concerne les langues) ?
- Quel type de compétences est recherché à l’international ? Si l’on se base sur nos stages d’internat et notre formation universitaire, est-ce plutôt l’épidémiologie, les statistiques, ou un profil « administration » ?
- Même question par rapport à l’InVS : quelles sont les compétences nécessaires d’un interne de santé publique, et les activités qu’il peut y faire ?
- Est-il nécessaire d’avoir fait un stage au Service de Santé des Armées pour y travailler ?
- Lorsque vous partez sur le terrain pour faire une étude épidémiologique, par exemple, êtes-vous clairement identifiée en tant que militaire (êtes-vous accompagnée ou vous déplacez-vous dans des véhicules militaires) ? Cela change-t-il vos relations avec la population et le personnel local ?
- Quel rôle a joué votre formation de rhumatologue ?
- Partir à l’étranger se former pendant l’internat, ça fait rêver. Mais quels sont, selon vous, les modes de financement possibles ?
- Est-il obligatoire d’avoir une thèse de science ?