Pour les stages agréés

Ouverture semestrielle des postes et validation de stage

Une fois le stage agréé, celui-ci peut -être proposé chaque semestre aux internes. Les choix des stages s’effectuent 2 fois par an, pour un début de stage en mai et novembre. Il se décompose en plusieurs étapes : collecte des fiches de poste auprès des terrains de stages agréés, ouverture des terrains de stage lors de la commission de répartition, choix des stages par les internes parmi les terrains ouverts.

Présentation des stages

Le SPI organise tout au long de l’année des apéros-débats avec des intervenants extérieurs, centrés autour d’un thème particulier. Ceux-ci sont l’occasion pour les encadrants de venir échanger avec les internes de santé publique sur un sujet d’actualité, tout en présentant leur terrain de stage. Si vous êtes intéressé et souhaitez en discuter avec le SPI ou proposer un thème, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : .

Ouverture des postes

1. Collecte des fiches de poste

Les fiches de poste rassemblent les informations sur le terrain de stage (lieu, équipe, encadrant, etc.) et sur le projet proposé (sujet, direction, objectifs pédagogiques, etc.). Les internes se basent en grande partie sur ces fiches pour faire leur choix, elles doivent donc être à la fois complètes mais synthétiques.

Ces fiches de postes ne sont visibles que par les internes. La collecte des fiches se déroule de la façon suivante :

  • Un formulaire électronique à compléter est envoyé plusieurs mois à l’avance par mail à la structure.Le recueil des fiches de poste se fait désormais exclusivement par ce formulaire, excepté pour certains stages qui possèdent de nombreuses directions différentes au sein d’une même structure.
  • Le formulaire de collecte se découpe en plusieurs parties :
    • Informations administratives : noms et contacts du titulaire et du/des encadrant(s)
    • Capacité d’accueil : nombre d’internes pouvant être accueilli, y compris Inter-CHU et Hors-Filière (cf. ci-dessous), phases dans lesquelles un interne peut être accueilli.
    • Description du terrain de stage : structure, équipe, activité, formations possibles
    • Projets de stage/fil conducteur du semestre pour chaque phase : description du projet, des missions confiées à l’internes compétences nécessaires et développées durant le stage, activités annexes
      • Les projets de stages doivent être adaptés à chaque phase.
      • En cas de projets similaires entre 2 phases, il est important de remplir quand même tout le formulaire, si besoin en recopiant certains éléments.
  • Suite à cette collecte, la mise en page et compilation des fiches de poste en un document unique est automatisée (cf. exemple en Annexes). Il est donc nécessaire de remplir le formulaire en suivant bien les indications afin d’assurer que la fiche de poste soit claire, complète et compréhensible.

Inter-CHU et hors-filière

  • Les internes inter-CHU sont des internes en Santé Publique (ISP) réalisant un stage hors-subdivision (hors de leur lieu d’internat). Ils choisissent leur stage en surnombre, c’est-à-dire qu’ils ne s’interposent pas dans la liste de choix des ISP parisiens. Il faut donc s’assurer que le stage qu’ils souhaitent réaliser puisse les accueillir en sus d’un ou de deux ISP parisiens (selon les capacités d’accueil initiales du stage).
  • Les internes hors-filières (HF) sont des internes parisiens issus d’une autre spécialité et qui souhaitent réaliser un stage en santé publique. Ils choisissent leur stage parmi les ISP de leur promotion (c’est-à-dire ayant passé l’ECN la même année) et comme pour les autres internes, un stage ne peut leur être réservé.
  • Les internes souhaitant réaliser un inter-CHU ou un HF à Paris doivent contacter le SPI et la coordination locale avant d’effectuer la demande auprès des stages, afin que ceux-ci puissent les aider à trouver un stage qui réponde à leurs attentes tout en s’assurant que ce stage puisse les accueillir.

2. Collecte des vœux des internes

En parallèle, un sondage est réalisé auprès des internes pour connaître les stages qui pourraient les intéresser pour le semestre à venir. Ils sont informés au fur et à mesure par le SPI des stages ayant fourni leurs fiches de poste, et sont invités à relancer eux-mêmes les stages qui les intéressent et qui tarderaient à envoyer leur fiche.

3. Commission de répartition

Le choix de l’ouverture des terrains de stage s’effectue en tenant compte :

  • des vœux des internes recueillis en amont ;
  • des capacités d’accueil ;
  • des fiches de poste collectées (en l’absence de fiche de poste, un stage ne pourra être ouvert) ;
  • et de l’avis de la coordination du DES.

Selon ces éléments, un/plusieurs poste(s) ou aucun poste seront ouverts lors de la commission de répartition des postes à l’ARS, qui se réunit deux fois par an (en hiver pour le semestre d’été et au printemps pour le semestre d’hiver). Cette commission permet la sélection des stages qui seront ouverts aux internes lors du choix, le nombre de postes ouverts par stage et pour quelle(s) phase(s) d’internat, dans la limite de ce qui est permis par l’agrément du stage.

Si un stage peut accueillir plusieurs internes, les places pourront être ouvertes dans une ou plusieurs phases (selon les caractéristiques du stage et les intérêts des internes).

Si un stage ne peut accueillir qu’un interne, cette place ne sera ouverte que dans une des 3 phases. Si les internes de cette phase ne choisissent pas le stage, il ne pourra pas être pris par un interne d’une autre phase (règle de l’ARS).

Choix des stages parmi les terrains ouverts

Après l’ouverture des postes, les fiches de poste et le nombre de postes par stage sont diffusés aux internes. Il est conseillé aux internes de contacter les stages qui les intéressent avant les choix.

Le choix se fait un à deux mois avant le début du stage.

La liste des choix est publiée sur cette page et les internes sont invités à contacter directement leur encadrant avant le début du stage.

Il est du ressort de l’encadrant de prévenir les ressources humaines de la structure d’accueil. L’interne devra vérifier si la demande de remboursement partiel des frais de transport doit être effectuée par le stage ou par l’AP-HP au début de chaque stage pour les structures extra-hospitalières.

Pour le stages proposant une mission à l’étranger (quelques jours à quelques mois), une convention avec la structure d’accueil à l’étranger devra être établie, notamment concernant la responsabilité vis-à-vis de l’interne. Cette convention ne nécessite pas d’accord ni de signature du BDI ou de l’ARS. Le BDI et la coordination de DES devront néanmoins être informés par mail.

Validation de stage

1. Validation

La validation de stage s’effectue désormais sur la plateforme SIDES NG pour les internes ayant débuté leur internat à partir de 2017. Les différentes étapes à suivre sont les suivantes :

2. Invalidation

Il existe deux types d’invalidation : pédagogique et administrative.

  • L’invalidation pédagogique est demandée par l’encadrant de stage s’il considère que les objectifs pédagogiques n’ont pas été remplis durant le stage et/ou absences répétées de l’interne sans accord . Elle est transmise à l’université de rattachement de l’interne qui doit normalement en informer l’ARS, le BDI et la coordination du DES.

En cas de potentielle invalidation, contacter la coordination de DES le plus tôt possible afin d’évaluer la situation. 

  • L’invalidation administrative est prononcée par le BDI. Elle a lieu lorsque le nombre de journées d’absence en stage excède 61. Elle est systématique et aucune exception n’est acceptée. La décision est normalement transmise à l’université de rattachement, à l’ARS et à la coordination du DES.

Contacts

SPI :

Coordination de DES : , en copie 

Bureau des internes :