Adhérer au SPI

Pourquoi cotiser ?

Le SPI est une association loi 1901, qui a pour principaux buts de contribuer à la bonne organisation de la filière de santé publique en Île-de-France, de fournir conseils et informations aux internes, et de promouvoir les contacts entre eux (en savoir plus).

Ces activités, indispensables pour chacun de nous, nécessitent un minimum de dépenses. Leur financement est principalement assuré par les cotisations des internes, comme en témoignent les bilans financiers présentés lors des assemblées générales. En adhérant au SPI, vous participerez ainsi à la pérennisation de son action en l’aidant à assumer ses frais de fonctionnement. Mais c’est aussi une façon de reconnaître le travail de vos co-internes engagés bénévolement dans l’association.

Cotiser, c’est aussi adhérer en bonne et due forme à l’association, comme le prévoient les statuts. Que chacun s’acquitte de sa cotisation, c’est donc aussi une question d’équité, et c’est pourquoi l’association travaille à valoriser ce geste, notamment en proposant davantage de contenus et services en ligne aux internes ayant cotisé (fiches de poste, évaluation de stage, etc).

Quand cotiser ?

Une cotisation est valable sur une année universitaire, c’est-à-dire du début du mois de novembre à la fin du mois d’octobre de l’année suivante.

  • Les internes de première année peuvent cependant adhérer dès leur inscription dans la filière.
  • Si vous êtes en disponibilité pour un an, vous pouvez être dispensé de cotisation : contacter la trésorerie de l’association pour l’en informer.
  • De même, si vous êtes interne hors-filière, ou ISP de province en stage hors-subdivision / en année de master à Paris, vous pouvez demander à accéder aux contenus réservés aux adhérents sans payer de cotisation, en nous contactant.

Les cotisations pour l’année universitaire 2019-2020 ne sont valables que jusqu’au 1er novembre 2020.  N’oubliez pas de cotiser pour l’année universitaire 2020-2021, cette cotisation sera valable jusqu’au 1er novembre 2021.

Comment régler votre cotisation ?

Pour les raisons suivantes, le paiement se fait obligatoirement via le HelloAsso, quel que soit le mode de règlement choisi :

  • La procédure en ligne équivaut à un formulaire d’adhésion, elle formalise votre demande explicite d’adhésion ;
  • Votre statut vis-à-vis de la cotisation est géré directement sur le site HelloAsso ;
  • La gestion par la trésorerie est centralisée.

Le paiement en ligne par HelloAsso est sécurisé : l’utilisateur est redirigé sur le site de HelloAsso, sans qu’aucune information bancaire ne soit transmise à l’association. Aucune création de compte n’est nécessaire (vous pouvez utiliser une carte bancaire) et ce mode de règlement n’entraîne pas de surcoût pour l’utilisateur.

 

Conditions d'adhésion

En vous acquittant de votre cotisation pour le SPI, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’objet associatif et des statuts de l’association SPI – Santé Publique Île-de-France, et déclarez vouloir y adhérer pour l’année universitaire en cours.

L’adhésion au SPI implique obligatoirement le recueil d’informations personnelles minimales pour le bon fonctionnement de l’association (prénom, nom, adresse de courriel, numéro de téléphone en cas d’absence aux pré-choix de stage).