Pourquoi faire son internat de santé publique à Paris?
Pour profiter d’une offre de stages large et diversifiée
Les internes de santé publique à Paris ont la chance d’avoir un choix de stages exceptionnel et ce dès le début de l’internat :
- Au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand CHU de France ;
- Mais aussi des stages hors AP-HP, notamment au sein des agences sanitaires nationales (Santé Publique France, Institut National du Cancer, Haute Autorité de Santé, Expertise France…) ;
- Au sein des Ministères (Direction générale de l’offre de soins, Inspection générale des affaires sociales, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques…) ;
- Au sein de structures territoriales (ARS, Conseil général Seine St Denis…) ;
- Au sein de nombreuses équipes de recherche (INSERM, Institut Pasteur, IRD, structures de science sociales, d’économie…) ;
- Au sein de laboratoires pharmaceutiques (Lilly, Roche…) ;
- Au sein de cabinets de conseil (EY, Acsantis) ;
- Au sein d’ONG (Médecins du Monde, Solthis) ;
- Au sein d’institutions internationales (OCDE).
Cette offre de stages permet de se former aux divers domaines de la santé publique, dans des structures de grande qualité, ce qui permet à cet internat d’offrir une excellente formation en santé publique.
Par ailleurs, la plupart des stages sont situés à Paris intra-muros, ou en proche couronne, et sont facilement accessibles par le métro. Certains terrains de stage envoient leurs internes en mission dans le reste de la France, voire à l’étranger. D’autres terrains de stage ont entièrement lieu à l’étranger.
Pour plus d’informations, consulter la liste des stages de santé publique agréés en Ile-de-France ainsi que les témoignages des internes.
Pour bénéficier d’une vaste offre de formations
Vous avez droit en tant qu’interne à deux demi-journées de formation hebdomadaires. Ces demi-journées de formation, que vous pouvez choisir de regrouper, peuvent vous permettre de vous auto-former ( cours en ligne sur SIDES-NG…) ainsi que de suivre les nombreuses formations existant en santé publique en Ile-de-France : M1, M2, mastères, DU… Ces formations ne sont pas obligatoires mais si cela vous intéresse, vous aurez l’embarras du choix ! (Voir la rubrique « Enseignements » de notre site)
La coordination locale met également en place, depuis l’année 2020, des formations dédiées aux internes de santé publique parisiens :
- formation à la recherche bibliographique (utilisation de PubMed, Zotero, et autres bases de données utiles en santé publique) ;
- cours de sciences humaines et sociales appliquées à la santé publique ;
- cours de communication et prise de parole ;
- atelier de simulation de gestion de crise.
Ces demi-journées peuvent également vous permettre d’assister à la multitude de colloques en santé publique ayant régulièrement lieu à Paris et dont beaucoup sont gratuits (nous relayons un certain nombre d’entre eux sur notre site). Ces congrès sont une excellente occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’élargir notre vision de la santé ainsi que de suivre l’actualité dans ce monde constamment en mouvement qu’est celui de la santé publique.
Enfin, c’est à Paris que se déroulent annuellement les deux séminaires nationaux destinés aux internes de santé publique organisés par le Collège de Liaison des internes de Santé Publique (le CLISP) : le Séminaire d’Accueil des Nouveaux Internes de santé publique (mi-octobre) et le séminaire professionnalisant – le CLiSPro (fin juin).
Pour faire partie d’un réseau actif
C’est à Paris que se trouve la plus grosse promotion d’internes en santé publique ! Ainsi, s’il est fréquent de se retrouver seul interne en stage, il est facile de trouver d’autres internes avec qui échanger.
L’association des internes de Santé Publique d’Ile-de-France (le SPI) organise mensuellement des événements conviviaux pour que les internes de toutes les promotions (voire des anciens internes) puissent se retrouver et échanger (apéros, pique-niques, soirée M2), ainsi que rencontrer d’autres professionnel de santé publique (apéro-débats, soirée métier) !
Tous les internes de santé publique parisiens, qu’importe leur ancienneté (ou leur jeunesse !) peuvent être membres du SPI et prendre part activement à la vie de l’association (pour en savoir plus sur les activités du SPI ) !
Et enfin, pour Paris!
Une fois dépassées les considérations météorologiques et remis de vos émotions dues au collé-serré dans les transports (vos co-internes seront là pour vous aider à passer cette étape qui peut s’avérer difficile pour certains), vous pourrez pleinement profiter de votre vie parisienne !
En effet, bien qu’exigeant, l’internat de santé publique offre une qualité de vie qui permet de profiter des nombreux avantages de la capitale française : restaurants, expositions, promenade ou footing sur les quais, théâtre, bars, concerts, monuments historiques, ballades insolites, ballets, cave à vins, parcs, boîtes… Il y en a pour tous les goûts et tous les prix !
Envie de vous évader un peu de Paris ? Il ne s’agit pas d’un scoop, la capitale française est très bien desservie. Quelques heures de voiture, RER, train ou avion et vous voilà en train de faire de l’escalade en Seine-et Marne, du paddle ou du kayak en Val-de-Marne, visiter les châteaux de la Loire, gravir la dune du Pilat, balader dans les calanques à Marseille, faire la fête à Londres, randonner en Autriche et pourquoi pas même rendre visite à votre co-interne en stage en Afrique !
Enfin, n’ayez crainte, le salaire d’interne, même sans gardes (nous rappelons que celles-ci sont possibles mais non obligatoires), vous permet tout à fait de vivre confortablement à Paris et de vous faire plaisir.
Coordinateurs du DES de Santé Publique en Ile-de-France
Coordinateur local
Pr. Loïc Josseran
Responsable du DIM du GH Pifo
Site Raymond Poincaré – Garches
Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest
Equipe de recherche HandiResp– EA4047
UFR des Sciences de la vie Simone Veil
Université de Versailles St Quentin
Coordinatrice régionale
Secrétariat du DES
Mme Valérie Beurton
Tel : 01.70.42.93.34
mail :
Des questions plus spécifiques ? La FAQ est là pour ça !