Une fois le stage agréé, celui-ci peut-être proposé chaque semestre aux internes. Les choix des stages s’effectuent 2 fois par an, pour un début de stage soit en mai, soit en novembre. La procédure d’ouverture des stages se décompose pour les encadrants en deux étapes : Le recueil des capacités d’accueil puis le remplissage des fiches de poste.
Après un travail concomitant de recueil des vœux des internes, le SPI fournit alors une proposition d’ouverture d’une liste de terrains de stages, laquelle est vérifiée, et si nécessaire ajustée, par la coordination de la spécialité. Les stages sont finalement proposés aux internes qui choisissent définitivement environ 1 mois avant le début du semestre.
Partie I – Sélection des stages proposés à l’ouverture
Tous les stages ne peuvent pas être proposés chaque semestre, en effet nous devons respecter un quota fixé par l’ARS en fonction du nombre d’interne.
A – Recueil des capacités d’accueil
Un premier formulaire électronique est envoyé plusieurs mois à l’avance à l’ensemble des stages agréés afin de mettre à jour les informations administratives (noms et contacts des encadrants notamment) et de recueillir la capacité d’accueil du terrain de stage = le nombre d’internes pouvant être accueilli, au total, y compris inter-CHU et hors-filière ; selon la phase de l’internat ** : plus d’informations sur les phases de l’internat, les inter-CHU et hors-filière en bas de page)
- Si un stage peut accueillir plusieurs internes, les places pourront être ouvertes dans une ou plusieurs phases (selon les caractéristiques du stage et les intérêts des internes).
- Si un stage ne peut accueillir qu’un interne, cette place ne sera ouverte que dans une des 3 phases. Attention : Si les internes de cette phase ne choisissent pas le stage, il ne pourra pas être pris par un interne d’une autre phase (règle de l’ARS), sauf pour la phase de consolidation où un poste non pris peut être rebasculé en phase socle ou approfondissement.
Pour savoir dans quelle(s) phase(s) d’internant votre stage est agrée et jusqu’à quand : reportez-vous sur notre tableau en regardant dans la ligne correspondant à votre stage la date limite de validité de votre agrément par phase (P1 – Échéance ; P2 ; P3). Si aucune année n’est mentionné, cela signifie que vous n’avez pas d’agrément pour cette phase.
B- Collecte des vœux des internes en parallèle
En parallèle, un sondage est réalisé auprès des internes pour connaître les stages qui pourraient les intéresser pour le semestre à venir. Chaque interne peut effectuer plusieurs vœux qu’il choisit librement.
- A partir de ces deux questionnaires (recueil des capacités d’accueil auprès des encadrants de stages + recueil des vœux des internes) : une synthèse est faite par le SPI, afin de proposer à l’ouverture les stages les plus adaptés.
Attention : à l’issue de cette première sélection, le nombre de stages reste plus important que le nombre d’internes, l’ensemble des stages ne seront donc pas pourvus d’internes à la fin de la procédure !!
Partie II – Remplissage et collecte des fiches de poste
Pour les stages issus de cette première sélection, un deuxième formulaire électronique est alors envoyé aux encadrants. Celui-ci permet le recueil des fiches de poste permettant de présenter le terrain et les projets qui seront confiés à l’interne.
Le formulaire se découpe en plusieurs parties :
- Description du terrain de stage : structure, équipe, activité, formations possibles
- Projets de stage/fil conducteur du semestre pour chaque phase : description du projet, des missions confiées à l’interne, compétences nécessaires et développées durant le stage, activités annexes. Les projets de stages doivent être adaptés à chaque phase**.
En cas de projets similaires entre 2 phases, il est important de remplir quand même tout le formulaire, si besoin en recopiant certains éléments.
Suite à cette collecte, la mise en page et la compilation des fiches de poste en un document unique sont automatisées. Il est donc nécessaire de remplir le formulaire en suivant bien les indications afin d’assurer que la fiche de poste soit claire, complète et compréhensible.
- Comment mettre en avant mon terrain de stage en dehors de la fiche de poste ?
→ Le SPI envoie également régulièrement aux internes des fiches « Focus » permettant de présenter rapidement un terrain de stage. Si vous êtes intéressé pour diffuser une fiche focus auprès des internes, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse : .
→ Vous pouvez proposer des idées d’évènements, de rencontres, de thématiques en lien avec votre structure à l’adresse suivante : .
Partie III – Choix des stages parmi les terrains ouverts
Une commission de répartition au sein de l’ARS permet de fixer définitivement les ouvertures de terrains de stages du prochain semestre.
A savoir : Le nombre de stages ouverts est la plupart du temps environ deux fois plus important que le nombre d’internes !
Les fiches de poste et le nombre de postes par stage sont alors diffusés aux internes. Il est conseillé aux internes de contacter les stages qui les intéressent avant les choix.
Les choix ont lieu environ un mois avant le début du semestre, et la liste des choix est publiée sur le site de l’ARS.
Il est du ressort de l’encadrant de prévenir les ressources humaines de la structure d’accueil de l’arrivée d’un nouvel interne. Ce dernier devra vérifier si la demande de remboursement partiel des frais de transport doit être effectuée par le stage ou par l’AP-HP au début de chaque stage pour les structures extra-hospitalières.
Partie IV – Informations complémentaires
- Je veux proposer une mission à l’étranger : Pour le stages proposant une mission à l’étranger (quelques jours à quelques mois), une convention avec la structure d’accueil à l’étranger devra être établie, notamment concernant la responsabilité vis-à-vis de l’interne. Cette convention ne nécessite pas d’accord ni de signature du BDI ou de l’ARS. Le BDI et la coordination de DES devront néanmoins être informés par mail (voir mail dans partie Contacts).
- Les phases de l’internant de santé publique : L’internat est composée de 3 phases : socle (1 an), approfondissement (2 ans), puis consolidation (1 an). Votre terrain de stage peut bénéficier d’un agrément pour l’une, deux ou les 3 phases.
- La phase socle, pour les internes de première année : encadrement direct ou supervisé par un universitaire ; acquisition des bases dans plusieurs champs de santé publique ;
- La phase d’approfondissement (ou phase intermédiaire), pour les internes de deuxième et troisième années : autonomie progressive, acquisition des bases dans le reste des champs de santé publique et acquisition de notions avancées dans certains champs de santé publique ;
- La phase de consolidation, pour les internes de quatrième année (“Dr Junior”) : autonomie plus importante (autonomie supervisée), acquisition de notions très avancées dans un/plusieurs champs de la santé publique.
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la maquette du DES de santé publique (plaquette de présentation simplifiée), notre page sur la réforme du 3e cycle, celle décrivant plus en détails les phases et le référentiel de formation.
- Les hors-filières et les inter-CHU :
- Les internes inter-CHU sont des internes en Santé Publique (ISP) réalisant un stage hors-subdivision (hors de leur lieu d’internat). Ils choisissent leur stage en surnombre et ne suivent donc pas la procédure décrite sur cette page. Ils ne s’interposent pas dans la liste de choix des ISP parisiens. La limitation vient donc uniquement de la capacité d’encadrement du terrain, les internes parisiens devant rester prioritaire s’ils sont intéressés.
- Les internes hors-filières (HF) sont des internes parisiens issus d’une autre spécialité et qui souhaitent réaliser un stage en santé publique. Ils choisissent leur stage parmi les ISP de leur promotion correspondante en suivant la procédure de choix précédemment décrite sur cette page.
- Les internes souhaitant réaliser un inter-CHU ou un HF à Paris doivent contacter le SPI et la coordination locale avant d’effectuer la demande auprès des stages, afin que ceux-ci puissent les aider à trouver un stage qui réponde à leurs attentes tout en s’assurant que ce stage puisse les accueillir.
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.
Contacts
Pour toute demande concernant les stages hors-filière:
Coordination du DES : Dr. Nathanaël Lapidus (), Pr. Alexandra Rouquette (alexandra.rouquette@
Bureau des internes :