Stages agréés, pré-choix et choix

Stages agréés

Voici la liste (ARS) des stages agréés en santé publique pour les phases socle/approfondissement et pour la phase de consolidation (« Docteurs Juniors »). Attention, tous les stages agréés ne sont pas proposés systématiquement au choix des internes à chaque semestre : il faut que le responsable en ait fait la demande, qu’un financement soit disponible, et que le lieu de stage soit officiellement ouvert à la commission de répartition précédant les choix.

De plus certains stages (par exemple Santé Publique France ou la DGOS), accueillent plusieurs internes au sein de plusieurs équipes, bien qu’ils aient un agrément unique.

Choix de stage

Les choix sont organisés par l’ARS de façon dématérialisée sur le site internes.sante-idf.fr. Ils ont habituellement lieu environ 2 mois avant le début du semestre (en septembre pour le semestre d’hiver et début mars pour le semestre d’été).

Les fiches de poste, proposées par les responsables de stage, et les fiches d’évaluation, remplies par les internes, sont collectées par le SPI pour aider les internes dans leurs choix. Elles sont accessibles uniquement aux internes ayant cotisé pour l’association (ainsi qu’aux internes en inter-CHU et hors-filière)

Pré-choix

Des pré-choix sont organisés à chaque semestre par l’association pour effectuer une simulation des choix définitifs, et permettre ainsi à chacun de savoir à quel poste il aura normalement accès.