Offre d’emploi : « CHU de Rennes – Médecin de santé publique »

Offre d’emploi : « CHU de Rennes – Médecin de santé publique »

  StructureCHU de Rennes
  FonctionMédecin de santé publique
  Type de posteAHU
  Lieu d’exerciceCHU de Rennes
  VilleRennes
  Date de prise de fonction01/11/2024

Description de la structure

PRESENTATION DU SECTEUR D’ACTIVITE HOSPITALIER :

Le poste se situe au sein du pôle Santé Publique (chef de pôle, Pr Virginie Migeot) et du Service d’Epidémiologie et de Santé Publique du CHU de Rennes (chef de service, Pr Ronan Garlantézec).

Le service se compose de 4 unités fonctionnelles :

1) L’unité d’Evaluation : Les activités de cette unité couvrent les champs de la qualité et de la sécurité des soins, de l’évaluation des pratiques et des organisations en santé, avec une double approche hospitalière et de recherche dans le cadre d’une démarche partenariale avec patients et aidants.
L’unité se compose d’un PH à 100% (soutien méthodologique travaux de recherche en évaluation multidimensionnelle des parcours de soins, des pratiques, des organisations et interventions innovantes en santé et en évaluation médico-économique), d’un PH à 50% (dédié à la coordination de la gestion des risques associés aux soins de l’établissement), d’un ingénieur qualité à 50% et d’un ingénieur économiste à 100%.

2) L’unité d’Epidémiologie : Les activités de cette unité consistent notamment en un appui méthodologique aux cliniciens du CHU sur des projets de recherche en épidémiologie clinique (validation d’outils diagnostiques, recherche de facteurs pronostiques, recherche étiologique …). Cette unité se compose d’un PU-PH chef de service, d’un AHU et d’un ingénieur biostatisticien.

3) L’unité d’Hémovigilance : Les activités de l’unité couvrent les champs réglementaires de cette vigilance. De plus, elle développe des activités transversales de formation, d’évaluation et d’organisation avec des projets de développement en extra CHU (GHT…). Elle se compose d’une PH à temps plein, d’une IDE à 100% et d’une assistante.

4) L’unité Transversale d’Education du Patient : Elle apporte un appui et un accompagnement aux équipes de l’établissement dans le développement et la mise en œuvre de programmes/projets d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : coordination des stratégies d’intervention en ETP, appui méthodologique aux équipes éducatives, animation de rencontres interprofessionnelles pour diffusion et échanges sur les pratiques, aide à la formation des professionnels en ETP, et aide à la recherche en ETP. Elle accompagne la structuration institutionnelle du partenariat entre les patients et les professionnels et la démarche hôpital promoteur de santé. Elle se compose d’un PU-PH, d’une PH à temps plein et d’une IDE à temps partiel.

Le secrétariat du service est assuré par un assistant à temps plein.
Le service accueille un à deux internes de santé publique par semestre ainsi que des externes et des stagiaires (notamment Masters 2).
Le poste d’AHU sera rattaché en fonction du profil de surspécialistation à l’une ou l’autre des unités. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les médecins de cette unité, ainsi qu’avec les praticiens des autres unités du service d’Epidémiologie et de Santé Publique.

Missions

Missions hospitalières

Pour vos activités hospitalières, en fonction de votre profil, vos missions principales seront de contribuer :
Missions universitaires
o Au soutien méthodologique des projets de recherche en épidémiologie clinique des praticiens du CHU (PHRC nationaux, inter-régionaux, appel à projets du CHU…)Pour vos activités universitaires vous participerez aux missions d’enseignement de santé publique en formation initiale (étudiants de deuxième cycle d’études médicales, Masters 1, Master 2) notamment en épidémiologie, en économie, dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins ou de la prévention et de la promotion de la santé en fonction de votre domaine de surspécialité ou en formation continue (DU).
o Au soutien méthodologique des projets institutionnels ou de recherche hospitalière concernant l’évaluation des services de santé (projets de type PREPS par exemple) et des interventions en santé (organisations innovantes, action de prévention et de promotion de la santé) voire au projet d’évaluation médico-économiqueVous serez impliqué, avec l’ensemble de l’équipe du SESP et du Département de Médecine générale dans la mise en œuvre du service sanitaire et les enseignements qui s’y rapportent.
o Au soutien méthodologique et à la mise en œuvre des plans d’actions et des projets des équipes médico-soignantes de l’établissement concernant la qualité et la sécurité des soins (certification HAS, travail en équipe, pertinence des soins, engagement et expérience patients, EPP, RMM et CREX, annonce d’un dommage associé aux soins…Les hospitalo-universitaires du service sont impliqués dans l’UMR 1085 IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement, Travail) au sein de l’équipe ELIXIR (épidémiologie et science de l’exposition en santé environnement) où vous pourrez effectuer vos activités de recherche. En fonction de votre profil d’autres insertions sont possibles CIC 1014, UMRS CNRS ARENES.
o A la gestion des évènements indésirables dont les évènements graves liés aux soins (analyse approfondie, gestion de crise, déclaration sur le portail ARS),
o Au développement d’actions de formation et de sensibilisation sur les enjeux de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes (méthodes de simulation en santé, e-learning…),
o Aux instances de l’établissement dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins (commission de coordination qualité gestion des risques, commission des usagers, commission EPP-DPC….),
o A l’accompagnement et au déploiement de projets de prévention et de promotion de la santé au sein de l’établissement et du territoire. 
o Vous serez également fortement impliqué dans l’accompagnement des internes de santé publique en stage dans l’unité et du réseau des internes de santé publique de Rennes, ainsi que des externes ou stagiaires en stage dans le service.

Profil recherché

– Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
– DES de Santé publique et Médecine sociale
– Master 2 en Santé Publique (épidémiologie, évaluation, gestion des risques associés aux soins … )
– Bonne connaissance du champ de la santé publique hospitalière (soutien à la recherche, recherche clinique, évaluation, qualité
sécurité des soins)
– Maîtrise de l’anglais écrit

Personne à contacter : Dr Bajeux ou le Pr Garlantézec
Moyens de contact : Pour adresser CV et lettre de motivation ou pour tout renseignement, merci de contacter le Dr Bajeux ou le Pr Garlantézec par téléphone au 02 99 28 93 31 (secrétariat : M. Estelle Brueziere) ou par mail :  ou