Offre d’emploi : « Hopital Paris Saint Joseph (ESPIC) – Médecin de Santé Publique  à la Direction de l’Information Médicale et de l’Intelligence des Données »

« Hopital Paris Saint Joseph (ESPIC) – Médecin de Santé Publique  à la Direction de l’Information Médicale et de l’Intelligence des Données »

Structure : Hopital Paris Saint Joseph (ESPIC)
Fonction : Médecin de Santé Publique  à la Direction de l’Information Médicale et de l’Intelligence des Données
Type de poste : CDI

Lieu d’exercice : : l’hôpital Paris Saint-Joseph (HPSJ, Paris 14ème) et l’hôpital Marie Lannelongue (HML,  Le Plessis-Robinson, 92)
Ville : Paris, 75 et Le Plessis-Robinson, 92
Date de prise de fonction : Octobre Novembre 2023

Description de la structure :
Le Groupe hospitalier est un hôpital privé à but non lucratif de 900 lits et places de court séjour. Il comprend deux sites : l’hôpital Paris Saint-Joseph (HPSJ, Paris 14ème) et l’hôpital Marie Lannelongue (HML, Le Plessis-Robinson, 92).
La Direction de l’Information Médicale et de l’Intelligence des Données (DIMID) est dirigée par un médecin spécialiste de Santé Publique et compte 20 collaborateurs. Elle est implantée sur les deux sites hospitaliers ; le candidat recruté devra organiser un partage de son temps de travail sur l’HPSJ et l’HML.
Les missions de la direction portent sur, (1) la sécurisation des recettes d’hospitalisation issues de la T2A, (2) la valorisation scientifique des données de santé recueillies dans le cadre du soin avec l’animation d’un Data Lab, (3) l’accompagnement de la Direction Générale et des équipes médicales et soignantes sur des projets décisionnels et de pilotage, (4) l’identito-vigilance, (5) les archives médicales.
Le caractère multidisciplinaire des compétences de l’équipe est un facteur-clé dans l’atteinte des objectifs fixés par la Direction Générale, avec une organisation du travail très collaborative et agile. La direction compte notamment deux pôles de compétences qui interagissent étroitement, avec un positionnement transversal du médecin de santé publique qui sera recruté : une équipe de TIM encadrées par un.e TIM référent.e (en cours de recrutement) et une responsable PMSI ; des experts de la data avec un data manager et deux data scientist.
La direction est un terrain de formation, à la fois dans le domaine de la santé publique et des sciences de la donnée : accueil d’internes de santé publique, d’ingénieurs en formation, de doctorants.

Missions :
Vous êtes rattaché(e) à la directrice de l’information médicale et l’assistez sur l’ensemble des activités de la direction :

VOS MISSIONS :

– Être référent du groupe hospitalier sur les aspects PMSI-T2A (mi-temps)
o Veille sur les outils du PMSI et les modèles de financement
o Accompagnement de l’équipe PMSI-T2A de la direction
o Interface avec les autres directions fonctionnelles (informatique, finances, parcours patient) et les services cliniques
o Force de propositions auprès de la directrice sur la vision prospective (projet FIDES séjour par exemple)
– Participer aux travaux du Data Lab
o Chefferie de projet dans le cadre d’études pilote monocentriques ou d’études multicentriques avec partenariats académiques et industriels (réponses à appels à projets)
o Entrepôt de données de santé
Contribuer aux projets décisionnels et de pilotage stratégique – à titre d’exemple :
o Programme régional de santé 3ème génération – autorisations d’activité
o Réforme des soins critiques
o Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

Profil recherché :
– Diplômes et qualifications requis
o Diplôme d’Etat de Docteur en médecine
o DES de Santé Publique
o Inscription à l’ordre des médecins

– Savoir-faire
o Capacité à comprendre les enjeux d’un hôpital qui se transforme tout en conservant son ADN, forte orientation résultats
o Capacité à analyser les process, esprit de synthèse, force de propositions
o Curiosité intellectuelle, faculté d’adaptation, goût pour l’innovation
o Capacité relationnelle, esprit d’équipe, goût du management

– Expérience professionnelle souhaitée
o Expertise dans le domaine du PMSI et de la T2A avec une expérience professionnelle réussie d’une dizaine d’années dans ce secteur
o Un parcours professionnel varié serait un plus (secteur public/privé, établissement de
santé/autres structures)

Personne à contacter : Anne Buronfosse
Moyens de contact : 

Autres informations :
Outils :
– CORA,
– DxCare,
– PMSI Pilot,
– Sancare,
– Base PMSI nationale (SAS)

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à :