Structure : URC AP-HP.Nord Secteur Ouest
Fonction : Responsable adjoint URC
Type de poste : PHC (statut NPC) – Détachement
Lieu d’exercice : Hopital Bichat
Ville : Paris
Date de prise de fonction : dès que possible
Description de la structure :
URC AP-HP.Nord Secteur Ouest – DRCI Délégation de la recherche clinique et de l’innovation, AP-HP
L’unité de recherche clinique Secteur Ouest du groupe hospitalier universitaire AP-HP.Nord – Université de Paris, est dirigée par le Pr France Mentré. La responsable adjointe est le Dr Camille Couffignal et le Dr Cédric Laouénan est responsable de l’activité biométrie.
Le projet de l’URC, dont le fil conducteur est l’excellence méthodologique en recherche clinique et en épidémiologie clinique, pour les quatre prochaines années, est :
1. de renforcer l’activité locale de recherche clinique
2. d’assurer un leadership national aux équipes du GHU dans des projets de recherche clinique en s’appuyant sur trois atouts : les pôles d’excellence du GHU, les réseaux et le support de gestion des études répondant aux normes internationales
3. de favoriser l’extension internationale des projets, grâce aux mêmes atouts, appliqués au plan international, et notre connaissance des mécanismes de recherche et de développement de collaborations internationales.
L’URC gère les projets menés par les investigateurs des quatre hôpitaux du Secteur Ouest (Beaujon – Clichy, 92; Bichat – Paris, 75; Bretonneau – Paris, 75; Louis-Mourier – Colombes, 92) du GHU AP-HP.Nord.
Elle est constituée d’une équipe de plus de soixante-dix personnes parmi lesquelles : chefs de projet, statisticiens, data-managers, bio-informaticiens, attachés de recherche clinique, techniciens d’étude clinique.
L’URC a pour missions principales la mise en œuvre et le suivi des projets de recherche clinique portés par les investigateurs (médecins, pharmaciens, dentistes, sages-femmes ou paramédicaux) dont l’AP-HP est promoteur. L’URC met à la disposition des investigateurs des compétences méthodologiques, statistiques et technico-réglementaire pour les aider à concevoir des projets de recherche et assurer leur accompagnement (méthodologie, biostatistiques, conformité, faisabilité, budgets prévisionnels, réponses aux appels d’offres). Représentante du promoteur, l’URC assure le suivi et le contrôle de la qualité des recherches, la gestion des données des projets et participe à la coordination des activités de recherche du groupe hospitalier.
Missions :
L’adjoint au responsable de l’URC seconde celui-ci dans les activités de coordination et scientifiques. Les missions attendues de la part du praticien hospitalier comprennent 3 volets :
un volet d’accompagnement technico-réglementaire, opérationnel et pilotage des études, auprès des chefs de projet de l’URC
un volet d’accompagnement global des équipes de l’URC en termes de coordination des équipes, de répartition du travail, de priorisation, d’évaluation du travail en liaison avec la responsable de l’URC
si possible, un volet méthodologique scientifique spécifique à la recherche clinique et à l’épidémiologie dans un GH où les domaines sont très variés et vont de la recherche interventionnelle sur des médicaments mais aussi des dispositifs médicaux, des organes, des techniques chirurgicales et de l’IA .
Plus spécifiquement ces volets vont inclure les taches suivantes :
– Structuration et aide au montage des projets
– Aider au pilotage, suivre et évaluer l’avancement des projets
– Proposer des évolutions d’organisation, de coordination ou de valorisation de la recherche
– Animation des réunions d’équipes et réunions avec les équipes médicales investigatrices/coordinatrices
– Aide à la coordination des projets complexes multi partenariaux.
– Aide au suivi de l’assurance qualité
– Interactions avec la DRCI-siège pour l’expertise règlementaire et les montage et mise en œuvre des projets
– Coordination et développement des différents partenariats (industries, universités, établissements de santé, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, collectivités territoriales, pouvoirs publics)
– Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités et des contraintes
– Aider à établir / évaluer / optimiser le budget d’une étude
– si possible, fournir une expertise méthodologique et réglementaire à l’équipe de l’URC et aux équipes médicales : aider à la conception et la mise en œuvre des projets ; participer aux consultations méthodologiques hebdomadaires (et à la demande) communes URC/Service de Santé Publique : structuration des objectifs, réflexion sur les designs et méthodes appropriés, proposition de méthodologies originales bienvenues etc.
Profil recherché :
PRÉ-REQUIS
Titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie et de diplômes complémentaires en biostatistiques ou recherche clinique et épidémiologie et d’une expérience dans ces domaines.
Modalités pratiques :
• Poste temps plein – Télétravail possible 2 jours par semaine
• Rémunération selon grille Praticien Hospitalier contractuel (statut NPC)
• Poste ouvert au détachement
Personne à contacter : Merci d’envoyer par mail vos CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : , et
Moyens de contact : Merci d’envoyer par mail vos CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : , et