Offre d’emploi : « Agence de la biomédecine – Médecin épidémiologiste (H/F) »

Offre d’emploi : « Agence de la biomédecine – Médecin épidémiologiste (H/F) »

Structure Agence de la biomédecine
Fonction Médecin épidémiologiste (H/F)
Type de poste Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
Lieu d’exercice Poste situé à La Plaine-Stade de France (RER B)
Ville Saint-Denis
Date de prise de fonction 1er juin 2025



Description de la structure :

Rattaché au directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique (DGAMS), les missions du pôle sécurité-qualité (PSQ) s’inscrivent en cohérence avec les missions de promotion de la qualité et de la sécurité sanitaire confiées à l’Agence de la biomédecine dans ses champs de compétences (article L. 1418-1 de la loi de bioéthique).
Ces missions de qualité et de sécurité s’appuient également sur le contrat d’objectif et de performance établit entre l’Agence et son ministère de tutelle.
Les activités du PSQ peuvent être présentées selon 4 grands domaines : la sécurité sanitaire, la biovigilance, la vigilance en assistance médicale à la procréation (AMP vigilance) et la promotion de la qualité et de la gestion des risques dans les domaines de compétences de l’Agence (organes, tissus, cellules et AMP).

Sous la responsabilité de la responsable du PSQ et en collaboration avec le référent vigilances, la/le médecin épidémiologiste :
–       propose et réalise des études épidémiologiques pour les activités de vigilances (AMP et Bio vigilances) relevant du pôle ;
–       propose et coordonne le développement d’études et d’outils pour les activités de sécurité sanitaires relevant du champ de compétence de l’Agence.

Missions :

–       Participer à la mise en place, à l’exploitation et à l’analyse des données portant sur les activités de vigilance à partir des bases internes de l’Agence et des données du Système national des données de santé (SNDS) ;
–       Rédiger des rapports et présentations afin de diffuser les résultats des études réalisées notamment dans le cadre du rapport annuel d’activité et des bulletins périodique d’activité ;
–       Participer à l’élaboration, au cadrage et au déploiement d’outils statistiques (analyse du besoin exprimé, de la méthode à utiliser, définition du planning et du calendrier) pour la mise en place d’un dispositif de surveillance des effets indésirables attendus en lien avec les chefs de projet du pôle ;
–       Organiser et animer des groupes de travail ad hoc avec les chefs de projet concernés du pôle, des pôles transversaux et des directions métiers concernées ;
–       Participer à l’analyse et à la gestion des déclarations de biovigilance et d’AMPvigilance en tant que de besoin ;
–       Participer à l’évolution des outils de cartographie développés pour la diffusion des alertes sanitaires ;
–       Participer à la mise en place, à l’exploitation et à l’analyse des données épidémiologiques en lien avec les alertes sanitaires diffusées par l’ABM.

Profil recherché :

Médecin, vous justifiez d’une expérience professionnelle en épidémiologie de la santé, dans le domaine de la vigilance et dans les activités liées aux produits de santé issus du corps humain.
Une bonne connaissance des langages R ou SAS ainsi qu’une formation en méthodo-statistique sont nécessaires. La connaissance de l’exploitation des données de grandes dimensions, notamment le SNDS et la connaissance de la gestion des risques et de l’organisation de la sécurité sanitaire en France sont appréciées.
Ce poste nécessite de très bonnes capacités relationnelles, une aptitude à travailler en équipe sur un mode transversal et une capacité d’adaptation et d’autonomie.
Le sens de l’organisation et du dialogue sont indispensables pour accomplir toutes ces missions.
Vous êtes en capacité à mener un projet depuis la conceptualisation jusqu’à sa réalisation puis son pilotage.

La maîtrise de la langue anglaise (oral et écrit) est un vrai plus.

Personne à contacter : Madame DUMEZ
Moyens de contact : 

Autres informations :
Modalités de candidature

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation de préférence par mail à :

DRH/2025-DGMS-PSQ-MED-EPIDEMIO-CCH

A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.