Offre d’emploi : « Groupe Vivalto Santé – Médecin DIM – Territoire IDF »
Structure | Groupe Vivalto Santé |
Fonction | Médecin DIM |
Type de poste | CDI |
Lieu d’exercice | Région parisienne |
Ville | Paris |
Date de prise de fonction | 01/10/2024 |
Description de la structure :
La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) constitue le Pôle d’Intérêt Commun de l’AP-HP, chargée de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP. Elle met notamment en œuvre l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP. Grâce aux 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales de la DRCI situées au sein des Groupes Hospitaliers (GH) de l’AP-HP, elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.
L’URC du Groupe Hospitalier APHP.Paris-Saclay Sud a pour vocation de promouvoir et d’aider la recherche clinique dans les 3 hôpitaux: Bicêtre, Antoine Béclère, Paul Brousse.
Le projet de l’URC dont le fil conducteur est l’excellence méthodologique en recherche clinique et en épidémiologie clinique, pour les quatre prochaines années, est:
1. de renforcer l’activité locale de recherche clinique du Groupe Hospitalier
2. d’assurer un leadership national aux équipes du Groupe Hospitalier dans des projets de recherche clinique en s’appuyant sur trois atouts : les pôles d’excellence du GH, les réseaux et le support de gestion des études répondant aux normes internationales
3. de favoriser l’extension internationale des projets, grâce aux mêmes atouts, appliqués au plan international, et notre connaissance des mécanismes de recherche et de développement de collaborations internationales.
L’URC Paris-Saclay Sud regroupe environ 40 personnes qui gèrent une quarantaine de nouvelles études par an. L’équipe apporte un soutien à des projets de recherche en épidémiologie clinique et en recherche clinique, de tous types (phase II, III, cohorte observationnelle, registres, études de performances diagnostiques, etc) et dans toutes les spécialités médicales.
Missions :
I. Activités hospitalières
Le méthodologiste est impliqué dans la conception, l’analyse, l’exploitation et la valorisation des études cliniques et épidémiologiques gérées par l’URC.
Les missions attendues comprennent 2 volets :
1) Un volet méthodologique scientifique spécifique à la recherche clinique et à l’épidémiologie dans un GH où les domaines sont très variés et vont de la recherche interventionnelle sur des médicaments mais aussi des dispositifs médicaux, des organes, des techniques chirurgicales et de l’IA étant le seul GH doté d’un service d’anapath entièrement numérisé.
2) Un volet d’accompagnement global des équipes de l’URC en termes méthodologiques
Plus spécifiquement ces volets vont inclure les taches suivantes :
– Fournir une expertise méthodologique et réglementaire à l’équipe de l’URC et aux équipes médicales : aider à la conception et la
mise en œuvre des projets ; participer aux consultations méthodologiques hebdomadaires (et à la demande) communes URC/Service
de Santé Publique : structuration des objectifs, réflexion sur les designs et méthodes appropriés, proposition de méthodologies
originales bienvenues etc.
– Structuration et aide au montage des projets
– Aider au pilotage, suivre et évaluer l’avancement des projets
– Proposer des évolutions d’organisation, de coordination ou de valorisation de la recherche
– Animation des réunions d’équipes et réunions avec les équipes médicales investigatrices/coordinatrices
– Aide à la coordination des projets complexes multi partenariaux.
II. Activités universitaires
Activités d’enseignement : Participation aux missions d’enseignement du service.
Activités de recherche : Travaux de recherche en lien avec le profil et les souhaits du candidat
Profil recherché :
– Médecin, DES de santé publique souhaité, ou Pharmacien
– Titulaire d’un Master 2 en méthodologie et biostatistiques ou équivalent
– Avec une expérience dans le domaine de la recherche clinique / méthodologie
Personne à contacter : Pr Lamiae Grimaldi
Moyens de contact :