CNSA – MEDECIN DE SANTE PUBLIQUE

Offre d’emploi : « CNSA – MEDECIN DE SANTE PUBLIQUE »

Structure : CNSA
Fonction : MEDECIN DE SANTE PUBLIQUE
Type de poste : CDI OU DETACHEMENT CATEGORIE A

Lieu d’exercice : PARIS
Ville : 75014
Date de prise de fonction : 06/05/2023

Description de la structure :
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public, gère depuis 2021 la nouvelle branche de la Sécurité sociale visant à soutenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
En charge du pilotage de la gestion du risque, elle veille à l’équilibre financier de la branche dont le budget s’élève à près de 39 milliards d’euros. Elle assure également l’animation des acteurs territoriaux partenaires de cette branche, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre et l’accès aux droits afin de garantir la continuité des parcours. Elle joue un rôle clé dans l’information du public et contribue à la recherche dans le champ de l’autonomie. Pour mener à bien ses missions, la Caisse a élaboré un ambitieux schéma directeur des systèmes d’information.

Proximité, innovation et solidarité sont au coeur de ses valeurs.

Basée en plein Paris, à 2 mn de la gare Montparnasse et disposant d’un accord de télétravail, la Caisse est un établissement à taille humaine. Elle propose une diversité de métiers autour de la conduite de projets, l’animation territoriale, l’expertise médico-sociale, le pilotage financier, la production de données et le déploiement de systèmes d’information…
Pour continuer à améliorer la réponse aux besoins des personnes, à leurs aidants et aux professionnels et relever les défis de la nouvelle branche de Sécurité sociale, la CNSA se transforme et recrute ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet (https://www.cnsa.fr/a-propos-de-la-cnsa)

Missions :
Au sein d’un pôle dédié aux modèles et réformes tarifaires des établissements et services médico-sociaux (ESMS), vous participez à la conception, au déploiement et à l’évaluation des modèles tarifaires des structures accompagnant des personnes âgées et des personnes handicapées, qui représentent au total plus de 20 000 établissements et services et plus de 30 Mrd€.

D’une petite dizaine de personnes en cible, ce pôle fait partie de la Direction du financement de l’offre et réunit dans une approche pluridisciplinaire des expertises complémentaires dont la mission est de développer des modèles de financement soutenables, c’est-à-dire respectueux des modèles d’activité des ESMS, mais également incitatifs à la qualité, et responsables en terme de dépenses publiques. Il est aussi en charge d’accompagner les acteurs concernés dans l’appropriation des enjeux et outils de description de l’activité et de tarification.

Au sein de cette équipe, l’expertise médicale a vocation à nourrir cette incitation à la qualité et cette soutenabilité des modèles économiques des esms, et à assurer la maîtrise d’ouvrage de ses outils à composante médicale, en lien avec un écosystème très riche : directions d’administrations centrales, agences et opérateurs nationaux, agences régionales de santé et représentants des conseils départementaux, fédérations représentant les ESMS, les professionnels et les usagers.

A l’aise avec la synthèse et l’analyse de données de santé publique, les systèmes d’information (pour les données Aggir-Pathos remontant vers la CNSA), la gestion de référentiels médico-sociaux, vous aurez pour missions principales de :

– mobiliser des données de santé publique, des études épidémiologiques  et  des travaux de synthèse sur les bonnes pratiques de prises en charge pour contribuer à la caractérisation d’hypothèses fondant nos modèles économiques

– contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des réformes tarifaires des ephad, des services à domicile et des esms accompagnant les personnes en situation de handicap

– organiser et animer la gestion, la diffusion et l’usage des référentiels intéressant le financement de l’offre et dont l’administration est principalement sous la responsabilité de la CNSA, en particulier les référentiels AGGIR et PATHOS

– assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information de remontée des données de coupes AGGIR et PATHOS et les outils de restitution

– être l’interlocuteur privilégié des partenaires de la direction sur les sujets nécessitant ou relevant d’une expertise médicale.

Profil recherché :
Médecin de santé publique, vous êtes à l’aise avec l’analyse des données, , les systèmes d’information et la gestion de référentiels de description de l’évaluation des besoins des personnes et de l’activité. Vous avez le goût de l’analyse des politiques publiques, vous êtes à l’aise avec la recherche documentaire. Vous êtes doté d’un relationnel facilitant une construction pluridisciplinaire, et avez une appétence à la gestion de projet en transversalité.

Rejoignez-nous !

Compétences générales :

–        Qualités d’analyse, de synthèse et d’écoute ;

–      capacité d’initiative, et de conduite de projets ;

–    Connaissance des enjeux et concepts des politiques publiques en matière de perte d’autonomie et du handicap, d’organisation du système de santé

–        Connaissance des grands schémas de financement des différentes composantes de la santé et de l’autonomie

–        Compétences relationnelles fortes et animation de réseaux de référents

–        aisance avec le Systèmes d’information et écosystème numérique du secteur de la santé

Compétences techniques :

–        Formation en économie de la santé et /ou Formation en statistiques, épidémiologie,

–        Gestion et maintenance de référentiels médicaux et assimilés

–        Gestion de projet

A compétence égale, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

Titulaire d’un diplôme de médecine, idéalement en santé publique, le ou la candidat(e) devra posséder une expérience, soit sur un poste de santé publique notamment en ARS ou sur un poste de type médecin responsable de l’information médicale, en établissement médico-social ou en établissement de santé.

Poste à pourvoir en CDI (niveau 10 E et plus selon profil de la convention collective de l’UCANSS grille du personnel soignant, éducatif et médical des établissements et oeuvres; détachement catégorie A de la fonction publique d’Etat, hospitalière ou territoriale).

Personne à contacter : François-Xavier DEBRABANT,
Moyens de contact : 06 98 61 15 60.

Autres informations :
Lettre de motivation et CV sont à adresser au secrétariat général, sous la référence DFO/CM/042023 avant le 05/05/2023 via l’adresse mail suivante:

Pour toute information complémentaire sur ce poste la personne à contacter est :

François-Xavier DEBRABANT, responsable du pôle Modèles et réformes tarifaires : 06 98 61 15 60.