Offre d’emploi : « DGS ministère de la santé – Conseiller médical Maladies à prévention vaccinale »
Structure : DGS ministère de la santé
Fonction : Conseiller médical Maladies à prévention vaccinale
Type de poste : Contractuel ou MISP
Lieu d’exercice : DGS – Ministère de la Santé et de la Prévention
Ville : PARIS
Date de prise de fonction : 1er mai 2023
Description de la structure :
La Direction générale de la santé (DGS) a notamment pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l’état de santé général de la population au travers de la promotion de la santé et des actions de prévention. La direction générale de la santé comprend :
1° Le service des politiques d’appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général ;
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dont la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques ;
La sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques élabore et assure le pilotage stratégique des politiques publiques en matière de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, somatiques transmissibles et non transmissibles, des maladies mentales, ainsi que des maladies à prévention vaccinale. Elle élabore ou participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans ces domaines. Elle participe à l’élaboration et au suivi des actions et des textes européens et internationaux dans ces domaines. Elle assure ses missions en partenariat avec les régimes d’assurance maladie, les professionnels de santé et les associations. Elle s’appuie sur les diagnostics des agences régionales de santé (ARS) auxquelles elle apporte son appui pour la mise en œuvre des stratégies, plans et programmes.
Le bureau SP1 est chargé de proposer et de veiller à la mise en œuvre de stratégies, plans et programmes :
– visant à améliorer la santé de la population et, en particulier, des enfants, des adolescents et des jeunes, des femmes, des populations en situation de précarité ou de vulnérabilité dont les personnes migrantes ;
– relatifs, notamment, à la périnatalité ;
– visant à assurer par la politique vaccinale, la promotion de l’ensemble des mesures réduisant les transmissions de maladies à prévention vaccinale et à améliorer la couverture vaccinale ;
Il apporte un appui juridique aux dispositifs de prise en charge sanitaire des personnes sous main de justice.
Pour répondre à ces missions, le bureau :
– propose au ministre des priorités d’actions pour répondre aux besoins de santé de ces populations (prévention, soins, réinsertion/réadaptation, recherche) ;
– élabore les textes normatifs ayant trait à la santé des populations et à la politique vaccinale ;
– contribue à la mise en œuvre des programmes d’actions ciblés (campagnes de prévention, formation des professionnels, financement d’études, etc.…), en s’appuyant sur une grande variété d’intervenants ;
– assure le partenariat avec une quinzaine d’associations subventionnées (conventions annuelles ou pluriannuelles) ;
– organise l’évaluation des actions et des politiques menées ;
– anime des réseaux au niveau national et international.
Il comprend 12 collaborateurs dont 9 A (6 professionnels de santé), 1 B et 1 C
Missions :
Activités principales : L’agent(e) est chargé(e) d’élaborer et de décliner les actions relatives aux maladies à prévention vaccinale du calendrier des vaccinations.
Précisément :
– Il/elle contribue à la mise en œuvre des recommandations vaccinales via notamment l’élaboration et l’actualisation annuelle du calendrier des vaccinations, ainsi que le développement d’outils à destination des professionnels et du public pour promouvoir la vaccination
– Il/elle pilote en lien avec les autres acteurs concernés (CNAM, SPF, ANSM, DACS, ARS, professionnels de santé concernés, etc.) la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière sur le territoire national (hémisphères nord et sud) et contribue en lien avec l’équipe référente dédiée) à la campagne de vaccination contre la covid 19.
– Il/elle anime le pilotage national de la Semaine européenne de la vaccination, en lien avec Santé publique France.
– Il/elle suit les aspects épidémiologiques et les recommandations émanant d’instiutions ou d’agences telles que le Haut conseil de la santé publique, la Haute Autorité de santé, Santé publique France, etc.
– Il/elle représente la DGS à la commission technique des vaccinations de la HAS en tant que de besoin sur les thématiques suivies
– Il/elle anime des groupes de travail pluri-professionnels et/ou institutionnels dans les thématiques concernées (grippe saisonnière, etc.)
– Il/elle contribue à l’élaboration du contenu des programmes de formation continue des professionnels de santé en matière de vaccination
– Il/elle contribue à la stratégie nationale vaccinale, pilotée au sein du bureau par un autre médecin
– Il/elle contribue à d’autres stratégies nationales pilotées par d’autres entités de la DGS comme la stratégie nationale d’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale (avec participation à la commission nationale d’élimination et de vérification de la rougeole) et la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance
– Il/elle participe à la veille scientifique en matière de vaccination.
Pour accomplir ses missions :
– l’agent(e) travaille en articulation étroite avec le chargé de mission « Elaboration de la politique vaccinale » du bureau ainsi que les autres bureaux de la sous-direction et sous-directions de la DGS, des autres directions du ministère chargé de la santé et avec d’autres ministères (Education nationale, Enseignement supérieur et de la recherche, en particulier).
Ce poste permet d’approfondir ses connaissances sur les maladies infectieuses à prévention vaccinale et sur les modalités de mise en œuvre de la politique vaccinale avec l’ensemble des acteurs concernés.
Profil recherché :
Médecin (MISP ou contractuel) ou pharmacien (PHISP)
diquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
– Santé publique M
– Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l’’État M
– Capacités rédactionnelles et à l’oral M
– Pilotage de projet M
– Connaissances bureautiques M
– Anglais M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Capacité d’initiative +++
– Capacité d’adaptation ++
– Autonomie +++
– Rigueur ++
– Réactivité +++
Savoir-faire :
– Expression écrite +++
– Expression orale +++
– Travail en équipe +++
– Capacité d’analyse ++
– Capacité de synthèse ++
Personne à contacter : Mme Caroline BUSSIERE, cheffe du bureau (01 40 56 72 96, mél : ) •et Mme Khadoudja CHEMLAL, adjointe à la cheffe de bureau, (01 40 56 52 74,mél : )
Moyens de contact :
Autres informations :
Autre personne à contacter (mail) :
Mme Christine JACOB-SCHUHMACHER, sous-directrice (01 40 56 43 02, mél : christine.jacob-schuhmacher@sa
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne sur Place de l’Emploi Public (PEP) ne sont pas prises en compte).
Le dossier de candidature doit également être adressé à l’adresse suivante – en précisant en objet le numéro de la fiche de poste à laquelle vous candidatez ainsi que l’intitulé du poste.