Le bureau Santé Mentale de la DGS recherche un.e médecin de Santé Publique pour occuper le poste de conseiller médical.
Mission :
- Le/la conseiller/ère médical(e) participe à la définition, la mise en œuvre et au suivi de la politique de santé mentale en faveur des adultes atteints de troubles psychiques, en termes de promotion, de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de prise en charge, de traitement et d’accompagnement.
- A cet égard, il/elle propose des avis sur les politiques à mener quant à la mise en œuvre de dispositifs, de pratiques ou de programmes innovants, afin d’améliorer la santé mentale de la population.
- Il/elle a en charge la promotion de la santé mentale chez les jeunes et les étudiants, notamment à travers le projet « Premier secours en santé mentale ».
- Il/elle a en charge les questions de santé mentale chez les adultes et les personnes âgées, notamment à travers le groupe de travail « Santé mentale des personnes âgées ».
- Il/elle a en charge des questions relatives aux liens entre santé mentale, addiction, comorbidité et soins somatiques.
- Il/elle a en charge les sujets de recherche et de données en santé mentale.
- Il/elle assure une veille scientifique dans le domaine de la santé mentale et assure en tant que de besoin une expertise technique sur les différents rapports et études publiés.
- Il/elle assure une veille stratégique et prospective sur les politiques et les acteurs concernés par la santé mentale, tant au niveau national qu’international.
- Conjointement avec les autres médecins du bureau, il/elle apporte son expertise médicale à l’ ensemble des membres du bureau, notamment sur les questions de sommeil et de suicide.
- Pour mener à bien ces missions, il/elle élabore et suit les partenariats avec les associations d’usagers, de familles ou de professionnels de son secteur. Il/elle assure l’expertise des dossiers de subventions en lien avec le collaborateur chargé de leur analyse budgétaire.
- Afin de porter les thématiques de santé mentale au sein des autres politiques ministérielles et interministérielles, il/elle met en place, coordonne ou participe à des groupes de travail et notamment :
Il/elle contribue aux réflexions transversales avec la DGOS sur les sujets relatifs à la prise en charge et à l’organisation des soins. À ce titre, il/elle participe aux travaux du Comité national de la psychiatrie. - Pour assurer la continuité du service, il/elle peut être appelé(e) à intervenir sur des thématiques qui ne figurent pas dans la fiche de poste.
Pour plus d’informations et pour candidater, rendez-vous sur la fiche de poste.