Offre d’emploi : « Hôpital Saint-Antoine (AP-HP) – Médecin de Recherche Clinique »

Offre d’emploi : « Hôpital Saint-Antoine (AP-HP) – Médecin de Recherche Clinique »

 

Structure Hôpital Saint-Antoine (AP-HP)
Fonction Médecin de Recherche Clinique
Type de poste AHU, statut négociable selon l’expérience
Lieu d’exercice Hôpital Saint-Antoine (AP-HP)
Ville Paris
Date de prise de fonction Dès que possible

Description de la structure :
Le Service des maladies infectieuses et tropicales de l’Hôpital Saint Antoine est composé de trois secteurs :
1.      Un secteur d’hospitalisation conventionnelle avec une équipe mobile d’infectiologie;
2.      Un secteur ambulatoire avec un hôpital de jour, une consultation de pathologies infectieuses, une consultation de conseils aux voyageurs (Centre de vaccination international – CVI), un CEGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) et une consultation PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition au VIH),
3.      Un secteur de recherche clinique expert dans les domaines du VIH, des hépatites virales, de la santé sexuelle, de la bactériologie et des infections virales respiratoires, menant des essais thérapeutiques et vaccinaux à promotion institutionnelle publique (ANRS-MIE, AP-HP, …) et industrielle.

L’équipe médicale est composée d’une cheffe de service, 30 médecins (TP, attachés, MEC) ainsi que pour le secteur de Recherche Clinique, de 4 TEC, 1 IDE de recherche clinique, 1 cheffe de projet, 1 technicien informatique et 1 AMA. Le service travaille en lien étroit avec tous les acteurs de l’AP-HP impliqués dans la Recherche Clinique :
o Les pôles et secteurs internes de la DRCI, (secteur vigilance, pôle gestion, pôle qualité et thématiques transversales, pôle partenariat et expertise, pôle transfert et valorisation, secteur Qualité…)
o Les Unités de Recherche Clinique,
o Le secteur Essais Cliniques de l’Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (AGEPS) et / ou les pharmacies à usage intérieur (PUI),
o Les personnels hospitaliers concernés par les recherches promues par l’AP-HP : investigateurs, pharmaciens, personnel paramédical et administratif…
o La coordination médicale collégiale de la DRCI

Missions :
Missions principales :
–       Supervision d’essai clinique : Réaliser les inclusions (information et recueil de consentement/non opposition) et le suivi clinique des patients ou des volontaires sains, prescriptions conformément aux protocoles et dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques.
–       Evaluation des patients : Evaluer l’éligibilité des patients à être inclus dans des protocoles clinique, répondre aux enquêtes de faisabilité
–       Qualité des données : Veiller à la traçabilité des données dans le dossier patient, conformément aux exigences du protocole et réglementaires. Compléter, signer les Cahiers d’Observation et faire les éventuelles demandes de corrections.
–       Formation et encadrement : Superviser le personnel impliqué dans l’étude, notamment les techniciens d’études cliniques (TEC)
–       Communication avec les parties prenantes : Travailler en collaboration avec l’équipe de recherche clinique et tous les services impliqués dans les recherches (pharmacie, biologie…). Communiquer les protocoles d’études en cours auprès des services partenaires pouvant recevoir des patients incluables. Recevoir les ARC lors des visites sur site.
–       Suivi des événements indésirables : Surveiller et documenter tout événement indésirable, les déclarer dans les délais légaux et s’assurer que les protocoles de sécurité des soins soient respectés.
–       Participation aux différentes réunions de recherche clinique des études et du service (réunions d’investigateurs, de mise en place, internes…).
–       Conception d’études et analyse de données : Elaborer de nouvelles questions & protocoles de recherche, concevoir le plan d’analyses statistiques d’études portées par le service.
–       Valorisation scientifique : Soumettre des abstracts des études pour les congrès nationaux et internationaux du champ concerné, rédiger des publications pour les revues scientifiques et des rapports d’études aux instances commanditaires

Missions en santé sexuelle au CeGIDD/vaccinologie selon l’appétence et l’expérience

Profil recherché :
Médecin régulièrement inscrit à l’ordre, titulaire d’un DES/DESC de Maladies infectieuses et tropicales
OU d’un DES de Santé Publique (avec expérience clinique en CeGIDD ou CSS ou SSU/SUMPPS ou PASS ou Centre de vaccination/CLAT ; DU Santé sexuelle ou VIH-IST ou Vaccinologie ou Pathologie tropicale souhaitable)
OU d’un DES Médecine Interne
OU d’un DES Médecine générale

Personne à contacter : Dorothée FEY
Moyens de contact : secretariat.mal-inf3.sat@aphp.fr ; 01.49.28.28.66