Unité de Recherche Clinique Lariboisière Saint-Louis (site Saint-Louis) – Praticien Hospitalier

Structure : Unité de Recherche Clinique Lariboisière Saint-Louis (site Saint-Louis)
Fonction : Praticien Hospitalier
Type de poste : Praticien Hospitalier Contractuel

Lieu d’exercice : 1 avenue Claude Vellefaux, Hôpital Saint-Louis
Ville : 75010 Paris
Date de prise de fonction : Dès que possible


Description de la structure :

L’URC du GH Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal  (site Saint-Louis) assure le montage des projets de recherche clinique pour la réponse aux appels d’offre, puis la prise en charge de l’instruction, la mise en oeuvre et le suivi des projets de recherche clinique sélectionnés et promus par la DRCI en interface avec le pôle promotion du DRCI-Siège, les investigateurs coordinateurs, l’AGEPS et la cellule de recherche et d’innovation du GH.
Notre activité, s’exerce essentiellement au sein du GH et est organisée de façon opérationnelle par thématique et par projets :
– Hématologie-Immunologie-Cancérologie
– Thérapie Cellulaire
– Gastroentérologie
– Pneumologie
– Néphrologie
– Dermatologie
– Maladies infectieuses
– Réanimation, urgences
– Maladie rares
– Neurologie, psychiatrie
– Génétique
Celle-ci est également très variée en terme de type d’études, avec la prise en charge d’essais de phases précoces, recherche de doses, phase II, phase III et aussi de recherches interventionnelles à risques et contraintes minimes et non interventionnelles.
Deux autres structures travaillent en collaboration étroite avec l’unité de recherche clinique, le service de biostatistiques et information médicale (SBIM) sur les volets biostatistiques et méthodologiques et le département d’information médicale (DIM) (Pr S Chevret).
Sur le plan statistique, les thématiques de notre URC sont en rapport avec les thématiques cliniques du GH : analyse de survie, modèles prédictifs, design de protocole thérapeutique d’essais de phase précoce, analyses bayésiennes.

Missions :

Mission générale :
Le praticien hospitalier de l’URC seconde le responsable de l’URC dans ses activités. Il participe au montage,  pilotage et à la coordination de projets de recherche à tous les stades de leur avancement: expertise méthodologique scientifique dans la conception des études, supervision des démarches réglementaires et du bon déroulement de la recherche, analyses statistiques des données, valorisation.

Il participe également à l’encadrement et la coordination des équipes de l’URC en lien avec le responsable de l’URC (répartition des plans de charge de travail, évaluation).

Missions détaillées :
–       Soutien aux investigateurs du GH dans la mise en place de leurs projets de recherche clinique : expertise méthodologique, analyses statistiques, aide juridique et réglementaire.
–       Aider les investigateurs pour répondre à des  appels à projets ou obtenir des financements (élaboration des schéma d’études, calcul du nombre de sujets nécessaire, structuration des projets, supervision de l’élaboration des budgets).
–       Piloter la mise en œuvre et le suivi des projets de recherche en lien avec les chefs de projets dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques.
–       Animation des réunions d’équipe et réunion avec les différents collaborateurs d’une recherche
–       Participer à l’interface entre l’URC et la DRCI-siège.
–       Participer à la rédaction et la mise à jour de procédures au sein du service
–       Coordonner et faire le liens entre les différents acteurs impliqués dans un projet de recherche ( investigateurs, ARC, Chef de projets, statisticiens, data-manager, etc…)
–       Participer à l’encadrement des équipes
–       Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités et des contraintes
–       Aide au suivi de l’assurance qualité


Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme de docteur en médecine ou en pharmacie.
Expérience en épidémiologie, biostatistiques ou recherche clinique.

Personne à contacter : Claire Montlahuc
Moyens de contact :