Contrat de recherche pour ingénieur/post-doctorat  (Projet APPARU) – EHESP

Contrat de recherche pour ingénieur/post-doctorat  

Projet APPARU : Analyse du parcours des patients atteints d’accident vasculaire cérébral dans les  territoires ruraux  

Informations générales  

Lieu de travail : EHESP site de Rennes  

Nom des responsables scientifiques : Olivier Grimaud, Nolwenn Le Meur  

Type de contrat : CDD – Ingénieur ou Postdoctorat  

Durée du contrat : 12 mois  

Date de début du contrat : à partir de mars 2022  

Quotité de travail : Temps complet  

Rémunération : selon qualification et barème EHESP  

Contexte du projet de recherche  

Assurer un accès équitable aux soins est le but de tous systèmes de santé à vocation de couverture  universelle. Pour nombre de pathologies, il ne s’agit pas seulement d’assurer l’accès à une modalité  thérapeutique donnée, mais à un ensemble d’interventions délivrées dans le cadre d’un parcours de  soins pertinents et coordonnés. La complexité de la prise en charge tient à la multiplicité des acteurs  et à la nécessité d’adaptation constante aux innovations technologiques ou organisationnelles.  L’analyse des parcours de soins s’est ainsi développée comme une question de recherche à part entière  au sein du domaine plus large qu’est la recherche sur les services de santé.  

A ce titre l’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie « traceuse », dans la mesure où sa  prise en charge requière continuité, réactivité et coordination d’un éventail d’acteurs allant du premier  recours pour la prévention, aux soins très spécialisés en phase aigüe et jusqu’à la rééducation. Il  apparait que la réalisation d’un parcours de soins AVC optimal ne relève pas du même défi en fonction  du caractère rural ou urbain du territoire de résidence des patients. Selon plusieurs études nord américaines, la mortalité par AVC dans les territoires ruraux est de 20 à 25% supérieure à celle des  territoires urbains. Le constat y est également dressé d’un accès moindre à l’imagerie cérébrale, aux  Unités Neurovasculaires (UNV) et à la revascularisation. Bien que les disparités régionales de mortalité  par AVC soient marquées en France, peu d’études se sont intéressées aux variations de prise en charge  et de mortalité par AVC selon la dimension rural-urbain. Les résultats disponibles indiquent cependant  une mortalité plus élevée et un accès moindre aux UNV dans les territoires ruraux.  

Objectif du contrat  

L’objectif général du projet APPARU est d’objectiver d’éventuelles variations de parcours de soins de  patients AVC en fonction du caractère rural ou urbain du lieu de résidence et, le cas échéant, de  comprendre l’impact et les déterminants de ces variations sur la récupération des patients concernés. 

Dans ce cadre général, l’objectif du contrat consistera à construire et analyser les parcours de soins  AVC en exploitant les bases de données médico-administratives (EGB et SNDS).  

Spécifiquement les activités incluront :  

– l’appropriation de la littérature scientifique relative aux disparités d’accès aux soins AVC selon la  dimension rural-urbain, avec un focus sur les échelles utilisées pour catégoriser l’espace.  

– En collaboration avec les partenaires du projet, l’identification des éléments constitutifs du parcours  de soins de patients AVC identifiables dans les bases médico-administratives EGB et SNDS.  

– la construction des parcours de soins et l’élaboration d’une typologie de parcours à l’aide de  méthodes issues des analyses de séquences et de la famille des modèles à classes latentes.  

– l’analyse des variations de parcours selon la dimension urbain-rural, ainsi que des déterminants de  ces variations.  

La personne recrutée apportera la principale contribution au rapport scientifique attendu par les  financeurs sur le volet EGB/SNDS du projet. Elle sera également impliquée significativement dans la  valorisation scientifique des résultats.  

Environnement scientifique  

La personne recrutée rejoindra l’équipe « Recherche sur les services et le management en santé »  (RSMS). L’équipe RSMS fait partie du laboratoire Arène CNRS (UMR 6051) et a obtenu fin 2021 le statut  d’équipe de recherche labellisée de l’Inserm. Ses travaux s’inscrivent dans le champ « health services  research » avec un intérêt particulier pour les thématiques d’innovation, d’accès et d’inégalités en  santé.  

Le projet APPARU est dirigé par Olivier Grimaud et Nolwenn Le Meur, dans le cadre d’un partenariat  avec le Professeur Timsit (PUPH Neurologie CHU de Brest, promoteur du Registre des AVC du Pays de  Brest) et Valérie Olié (épidémiologiste, Santé Publique France). Il bénéficie d’un financement de la  Mutualité Sociale Agricole.  

Profil recherché  

  • Fortes compétences en analyse quantitative: Doctorat ou Master en épidémiologie,  biostatistiques, géographie de la santé. 
  • Formation et expérience dans l’utilisation des données EGB ou SNDS fortement souhaitées   Capacités rédactionnelles en français et en anglais
  • Autonomie

Modalités de candidature  

Envoyer CV et lettre de motivation à et en  indiquant en objet : « candidature APPARU Nom Prénom».