Doctorat en santé publique – IRIS – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux

Structure : IRIS – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
Fonction : Doctorant en santé publique
Type de poste : Contrat doctoral

Lieu d’exercice : Paris/Aubervilliers
Ville : Paris/Aubervilliers
Date de prise de fonction : Rentrée 2021

Description de la structure :
Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens. Les deux localisations de l’Iris sont le Campus Condorcet à Aubervilliers et l’Université Sorbonne Paris Nord à Bobigny.

Site internet de la structure : http://iris.ehess.fr/

Missions :

Equipe projet et partenaire :

Le travail du/de la doctorant.e s’insérera dans un projet plus large pluridisciplinaire impliquant déjà un doctorant en santé publique et médecin légiste, une post doctorante anthropologue, deux internes de médecine légale, un maître de conférences-praticien hospitalier en médecine légale et épidémiologiste social et un data scientist. Une professeure de droit pénal pourra rejoindre l’équipe. Les partenaires du projet sont le Centre national de ressources et de résilience (CN2R), la Société française de médecine légale, la MSHS de Toulouse et l’unité de recherche clinique de l’hôpital R Debré. L’étude est multicentrique, mobilisant des méthodes mixtes.

Cadre du projet de doctorat :

Il s’agira de :

  • participer à l’équipe pluridisciplinaire et intégrer son conseil scientifique
  • participer au recueil de données et à la passation d’entretiens/questionnaires auprès des victimes, et d’autres acteurs impliqués (magistrats, avocats, associations de victimes, officiers de police judiciaires, psychologues et psychiatres spécialisés dans le psychotrauma, médecins légistes)
  • réalisation d’une enquête ethnographique portant sur les trajectoires biographiques selon les psychosociojudiciaires des victimes
  • conduire les analyses et confronter les données quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens, enquête) sur les trajectoires.
  • une latitude large est laissée pour la réalisation exacte du travail à effectuer, selon les profils et préférences des candidat.e.s. Un co-encadrement adapté selon la discipline sera possible dans tous les cas.

Profil recherché :

Ancrages disciplinaires et pré-requis :

Le projet est pluridisciplinaire. L’équipe projet gagnera à être complétée d’un profil de préférence SHS, avec des compétences ou au minimum un goût suffisant pour les analyses quantitatives : formation en démographie, en sociologie ou anthropologie avec une formation au quantitatif. Les attendus en matière de compétences en analyses quantitatives sont des attendus assez basiques : savoir décrire une population et présenter des résultats de questionnaires ; éventuellement savoir réaliser des tests statistiques de base (tests de proportions, de moyennes ou médianes). Le niveau est ajustable selon les envies. Un profil de psychologue intéressé et formé à la recherche serait aussi éligible (échelles, entretiens et connaissances en psychométrie ; connaissances en psychotrauma). Le travail en équipe et en pluridisciplinarité est un impératif et suit la logique de l’équipe existante.

Personne à contacter : Thomas Lefèvre
Moyens de contact :