Offre d’emploi : « ARS Centre Val-de-Loire – Conseiller médical, référent qualité et sécurité des soins H/F »

Offre d’emploi : « ARS Centre Val-de-Loire – Conseiller médical, référent qualité et sécurité des soins H/F »

Structure  ARS Centre Val-de-Loire
Fonction Conseiller médical, référent qualité et sécurité des soins H/F
Type de poste Temps plein (partiel négociable) Poste ouvert aux :  MISP Praticiens conseil sous CCNT des praticiens-conseils du régime général de sécurité sociale du 4 avril 2006 Médecin contractuel (emploi de catégorie A) – CDD 1 an renouvelable
Lieu d’exercice Siège ARS CVL Orléans (TT proposé)
Ville Orléans
Date de prise de fonction 01/01/2026

Description de la structure :
L’Agence régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire définit et pilote la politique régionale de santé en mobilisant les partenaires de la région. Son action vise à promouvoir la qualité et la sécurité des soins et à garantir l’adaptation territoriale de la réponse aux besoins de la population.

Missions :
Au sein de la Cellule de Veille, d’Alerte et de Gestion Sanitaire (CVAGS) de la Direction de la Santé Publique et Environnementale (département Veille et Sécurité Sanitaire), mission transversale d’expertise médicale à double ancrage :

50 % : Mission de veille et sécurité sanitaire (VSS) :
Assurer la qualification, l’analyse et le suivi des signaux à caractère infectieux ;
Participer à la détection précoce d’événements sanitaires, à la sécurisation des prises en charge, et à la réponse aux alertes impliquant les acteurs du système de soins ;
Concourir à l’analyse des situations individuelles ou collectives pouvant impacter la santé publique (IAS, foyers épidémiques, etc.) et s’inscrire dans les dispositifs d’astreinte et d’urgence si nécessaire.

50 % : Référent médical  au sein du dispositif régional Qualité et Sécurité des Soins (QSS) :
Apporter une expertise médicale dans la qualification, l’analyse et le traitement des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS), des signalements à fort enjeu clinique, et des réclamations à composante médicale ;
Appuyer les pilotes du dispositif, participer à l’animation de Retex médico-cliniques et contribuer à la production d’analyses partagées en lien avec les politiques qualité prioritaires ;
Incarner une posture médicale intégrée dans la régulation des signaux, en articulation avec les établissements et les directions métiers de l’ARS. Contribue à l’animation stratégique et fonctionnelle du RReva (Réseau Régional de Vigilance et d’Appui).

Profil recherché :
Médecin diplômé d’Etat ou professionnel de santé, vous connaissez l’environnement des Agences Régionales de Santé (ARS) et des politiques de santé publique.

Une expertise reconnue en épidémiologie et une bonne compréhension des pathologies infectieuses seraient un plus.

Doté d’un excellent sens de l’organisation, vous êtes capable de travailler en mode projet et en mode collaboratif, au sein d’équipes pluridisciplinaires et en lien avec des partenaires institutionnels variés (ARS, établissements de santé, laboratoires, collectivités territoriales, etc.).

Vous êtes réactif face aux enjeux sanitaires émergents, et savez adapter vos actions en fonction des urgences et priorités.

Vous avez une vision stratégique et êtes force de proposition dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de santé publique pertinentes et efficaces.

Personne à contacter : Service RH
Moyens de contact : Postuler sur https://ars-centre-val-de-loire-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-conseiller-medical-referent-qualite-et-securite-des-soins-h-f_5525.aspx

Autres informations :
Disponible pour échanger : Dr Antoinette Rousteau