Auteur : THOMAS Bérenger
Année : 2024
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous thème : Formation médicale
Résumé : La création d’une spécialité médicale de santé publique en 1984 s’est accompagnée de questions sur le rôle et l’identité de ces professionnels, qui se sont prolongées dans le temps. Malgré cela, en moyenne, près de 70 nouveaux internes choisissent cette spécialité chaque année en France.
Comment comprendre ce choix, et quelles sont les transformations à l’œuvre durant cette nouvelle phase du parcours de formation ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons conduit une étude mixte, qualitative et quantitative, auprès des internes de santé publique franciliens.
L’analyse quantitative des parcours des internes des promotions 2004 à 2018 a révélé une grande diversité dans les stages réalisés, près de deux tiers explorant au cours de leur internat au moins 3 domaines d’activité et 3 types de structures différents.
A travers l’analyse qualitative des processus de socialisation, nous avons pu constater que le choix de la spécialité était associé à la perception d’un décalage avec certains aspects de la formation médicale, chez des étudiants « prédisposés » à s’écarter du chemin « traditionnel » vers la clinique. Nous avons montré que l’internat de santé publique correspondait à l’entrée dans un univers avec de nouvelles pratiques et de nouveaux modes de fonctionnement, et dans de nouvelles organisations dans lesquelles les internes doivent apprendre à faire leur place. Enfin, nous avons observé que lorsqu’elle aboutit pleinement, la socialisation des internes s’accompagne d’une conversion de leur regard les conduisant à prendre conscience et à accepter les tensions entre la médecine (clinique) et la santé publique, dans une position à la croisée entre ces deux mondes
Document: Thèse Bérenger THOMAS