Offre d’emploi : « Département Epidemiologie Biostatistiques Recherche Clinique – CCA »
Structure | Département Epidemiologie Biostatistiques Recherche Clinique |
Fonction | CCA |
Type de poste | AHU/CCA |
Lieu d’exercice | Hôpital Bichat Claude Bernard |
Ville | Paris |
Date de prise de fonction | 02/11/2025 |
Description de la structure :
(2 postes sont proposés, qui débuteront simultanément)
Le département d’épidémiologie, biostatistiques et recherche clinique (DEBRC) apporte un soutien méthodologique à la recherche clinique sur le groupe hospitalier AP-HP.Nord – Université Paris Cité, et est implanté sur plusieurs sites (Bichat, Beaujon, Louis Mourier et Bretonneau). Il est constitué de 2 PU-PH, 2 PH, 3 CCA/AHU, 2 ingénieurs de recherche, 1 interne de pharmacie, 1 interne de santé publique, 1 secrétaire.
Le département fait partie du DMU (Département Médico-Universitaire) PRISME (Pharmacie, Produits de santé, Recherche clinique, Information médicale, Santé publique hospitalière, Méthodes en évaluation, Epidémiologie). Ce DMU regroupe notamment le Département d’information médicale, le Centre d’Investigations cliniques (CIC-1425) et le Centre de Ressources Biologiques avec qui le DEBRC entretient des liens étroits.
Le département est aussi en relation très étroite avec l’unité de recherche clinique (URC) du site, représentant du promoteur AP-HP, et qui regroupe une large équipe de 80 personnes avec des compétences variées (1 responsable adjointe de l’URC, une cadre, des cheffes de projets, des attachés de recherche clinique, des bioinformaticiens/e-designers, des data-managers, des statisticiens et des data scientists).
Une autre structure est également hébergée par le département : le Centre de Méthodologie et de Gestion « CMG Bichat » de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes. Dans le cadre de nos missions via le CMG, le département est grandement impliqué dans plusieurs études sur des
maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (arboviroses, fièvres hémorragiques virales, Covid-19, Mpox mais aussi tuberculose).
Missions :
Hospitalière : Soutien aux projets de recherche biomédicale et épidémiologique du groupe hospitalier, à tous les stades de leur avancement : aide à la conception et réalisation de projets de recherche (observationnels ou interventionnels) ; recherche de financements (appels à projets) ; conception méthodologique (essais cliniques, cohortes, cas-témoins, self-controlled case series, études transversales) ; conseils règlementaires (éthique, CNIL) ; accompagnement à la saisie de données et aux analyses statistiques de ses projets; contribution à la rédaction d’articles ; encadrement des internes.
Enseignements : (en fonction du profil du candidat) : biostatistique, épidémiologie et lecture critique d’article en Médecine, IFSI, Masters de Santé Publique et diplômes d’université (Université Paris Cité).
Recherche : activité de recherche en épidémiologie clinique, biostatistique ou modélisation possible en fonction du profil en lien avec l’UMR 1137 Inserm IAME (Infection. Antimicrobiens. Modélisation. Evolution) dirigée par le Pr France Mentré) également sur le site Bichat de l’Université Paris Cité. Possibilité également de débuter un doctorat d’université toujours en fonction du profil.
Profil recherché :
– Médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) en Santé Publique ou en pharmacologie et inscrit à l’ordre des médecins
– Pharmacien titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES), dans une discipline pharmaceutique, biologique ou mixte, et inscrit à l’ordre des pharmaciens
– Titulaires d’un doctorat d’université ou à défaut d’un diplôme de master ou équivalent dans le domaine de la Santé Publique
– Médecin titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) hors Santé Publique et avec une formation en Santé Publique (idéalement un master 2 ou un doctorat d’université)
Personne à contacter : Cédric Laouénan
Moyens de contact :
Autres informations :
2 postes sont proposés, qui débuteront simultanément, n’hésitez pas à postuler avec votre meilleur(e) ami(e) !