Offre d’emploi : « Médecin de santé publique – Service de Santé publique – hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal – AP-HP Nord »

Offre d’emploi : « Service de Santé publique – hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal – AP-HP Nord – Médecin de santé publique »

Structure Service de Santé publique – hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal – AP-HP Nord
Fonction Médecin de santé publique
Type de poste Praticien contractuel temps plein
Lieu d’exercice Hôpital Fernand Widal, 200 rue du faubourg Saint Denis, 75010
Ville Paris
Date de prise de fonction 2 Novembre 2024



Description de la structure :

Le service de santé publique des hôpitaux Lariboisière – Fernand-Widal fait partie du DMU PRISME du GHU AP-HP Nord qui regroupe les activités suivantes : Pharmacie, produits de santé, Recherche clinique, Information médicale, Santé publique hospitalière, Méthodes en évaluation, Epidémiologie.
Le service de santé publique des hôpitaux Lariboisière – Fernand Widal est situé sur le site Fernand-Widal et se compose de deux unités. Le service comprend 2 PH temps plein de santé publique, 4 praticiens contractuels (0,6 ETP), une chargée de mission, une assistante, une psychologue (0,1ETP) et 2 IDE.

  • L’unité Evaluation contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients, en pilotant ou en accompagnant des démarches qualité, plus particulièrement dans les domaines du dossier patient et de la pertinence des soins. Ces missions sont réalisées en collaboration avec les directions qualité et du système d’information. L’unité favorise les liens entre la production des données de santé et leur exploitation pour la recherche, le pilotage et l’évaluation de la qualité des soins, en lien avec le DIM et l’URC.
  • L’unité CeGIDD assure aussi une mission de prévention en santé sexuelle: information, dépistage, prise en charge des accidents d’exposition au sang ou sexuelle, initiation et suivi de PrEP, prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle. Des actions de dépistage hors les murs sont réalisées dans des lieux permettant d’atteindre des publics précaires et/ou exposés au VIH, en collaboration avec des associations partenaires.

Les membres du service collaborent étroitement sur des projets d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et des projets de recherche, notamment en lien avec l’UR14 Santé et droits sexuels et reproductifs de l’INED (E. de La Rochebrochard). L’équipe est impliquée dans des enseignements universitaires dans ses domaines de compétence.
Le service est agréé pour le DES de Santé publique

Missions :
Le poste à pourvoir concerne l’unité Evaluation. Les missions consistent à améliorer la qualité des informations contenues dans le dossier patient informatisé en utilisant les possibilités d’exploitation des données comme levier d’amélioration, favoriser les liens entre la production et l’exploitation des données de santé.

– Accompagner les services cliniques dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité du dossier patient informatisé (DPI Orbis) en prenant en compte les évolutions réglementaires, les contraintes des outils, mais aussi les leviers que représentent les possibilités d’exploitation (recherche/pilotage) et la valorisation financière (T2A, IFAQ) : audit de dossiers, analyse des écarts entre la pratique et l’attendu, contribution à l’élaboration du plan d’actions, à sa mise en œuvre et son suivi

– Sensibiliser les professionnels des services aux outils d’exploitation des données du système d’information pour la recherche (Cohort360) et pour le pilotage (Portail pilote)

– Assurer un accompagnement méthodologique des services cliniques ou médicotechniques dans leur démarche qualité, et plus particulièrement leur projet d’évaluation de la qualité des soins à partir des données de santé recueillies en routine dans le DPI

– Contribuer à la valorisation scientifique des démarches qualité (communications, publications)

– Contribuer au développement de la recherche en santé sexuelle en lien avec le CeGIDD et en collaboration avec l’UR14 de l’INED

– Participer aux enseignements portés par le service et à la formation des internes et des étudiants accueillis dans le service, y compris dans le cadre de leurs travaux universitaires et de la rédaction d’articles scientifiques

– Participer aux groupes transversaux du DMU PRISME (E/SN-DS & Pharmacie-santé publique)

– Participer aux commissions ou groupes de travail en lien avec le système d’information et la qualité, au niveau GHU ou AP-HP.

Profil recherché :
Médecin de santé publique, titulaire du DES de santé publique et d’un master 2 en santé publique (épidémiologie, évaluation, gestion des risques associés aux soins…).

– Compétence en méthodes d’enquête et d’évaluation des pratiques
– Compétence en analyse de données, maîtrise de logiciels statistiques (Stata)
– Bonne connaissance du champ de la santé publique hospitalière (évaluation, qualité, T2A, recherche observationnelle…)
– La connaissance du système d’information de l’AP-HP est un plus
– Curiosité intellectuelle et esprit de synthèse ; appétence pour l’informatique
– Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’initiative
– Qualités relationnelles; goût pour le travail en équipe et la communication ; capacité à animer un groupe de travail, une formation.

Personne à contacter : Pénélope TROUDE
Moyens de contact :

Autres informations :
« N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez plus d’informations, nous pourrons convenir d’un rdv téléphonique. »