Offre d’emploi : « L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) – Chargé.e de mission Statistiques, modélisations, et sciences des données en santé »

Offre d’emploi : « L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) – Chargé.e de mission Statistiques, modélisations, et sciences des données en santé »

Structure : L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
Fonction : Chargé.e de mission Statistiques, modélisations, et sciences des données en santé
Type de poste : CDD 3 ans

Lieu d’exercice : 69 rue de Varenne
Ville : Paris
Date de prise de fonction : 01/10/2023

Description de la structure :
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 30 salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu). L’OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).
L’OFDT est structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général, ainsi qu’une une agence comptable. L’unité DATA contribue aux études visant à produire des données de suivi régulier pour décrire le phénomène des drogues et des conduites addictives. En particulier, l’unité DATA est référente des enquêtes concernant les usages en population générale, les conséquences sanitaires, les prises en charge dans le système de soins et les thématiques liées à la veille et aux comparaisons internationales. L’unité DATA est en charge de la publication annuelle des 5 indicateurs clés de l’EMCDDA. L’unité DATA peut contribuer à des projets de recherche spécifiques en lien avec des organismes partenaires.

Missions :
Sous l’autorité hiérarchique du responsable d’unité, et en collaboration avec le référent « données médico-sociales » de l’unité Data, la personne titulaire du poste devra concevoir des modèles d’analyses de données massives en santé, notamment exploitation des entrepôts de données de santé et du SNDS (SNIIRAM, Cépidc, CNAV…) dans l’objectif de développer et améliorer le système d’information de données médico-sociales de l’OFDT.
Ses missions se décomposent comme suit :
• Elaborer et suivre les indicateurs relatifs aux Traitements de substitution aux opiacés TSO avec notamment la publication d’un bilan annuel ;
• Contribuer à l’estimation des mortalités/morbidités des usagers de drogues ;
• Elaborer des indicateurs de consommation de médicaments en population générale en lien avec les données des enquêtes en population générale ;
• Mise en oeuvre de modèles statistiques complexes (séries temporelles, analyses de trajectoires, appariement sur score de propension, création d’indicateurs, imputation de variables non mesurées et des données manquantes, …) ;
• Contribuer au niveau européen à la définition d’indicateurs épidémiologiques d’usage et de conséquences sanitaires liés aux usages de drogues.
• Contribuer aux publications et à la valorisation des travaux de l’OFDT notamment au niveau européen (tables FONTE, Workbooks) y compris la rédaction d’articles scientifiques en anglais pour des revues internationales à comité de lecture.

Profil recherché :
FORMATION REQUISE
Formation : Doctorat en biostatistiques/ pharmacoépidémiologie ou École d’ingénieur data science

COMPETENCES ET QUALITES ATTENDUES
Expérience confirmée dans l’analyse de données statistiques et médico administratives (définition du plan d’analyse, construction de modèles statistiques, valorisation des données, méthodes d’enquête…)
Expertise dans le chaînage des données médico-administratives
Niveau expert dans le maniement des logiciels statistiques
Connaissance des méthodes d’enquêtes quantitatives
Parfaite connaissance du cadre règlementaire pour l’accès aux bases médico-administratives
Niveau d’anglais minimum C2/B1
Capacités rédactionnelles et de synthèse en français et en anglais
Force de proposition et capacité à rendre compte
Qualités relationnelles, goût du travail en équipe à l’interface avec d’autres disciplines

Personne à contacter : Guillaume Airagnes
Moyens de contact : 

Autres informations :
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Poste vacant à partir du 01/10/2023
Type de contrat : Mise à disposition ou détachement sur contrat de 3 ans d’un agent titulaire de la fonction publique, contractuel de droit public (3 ans).
Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi).
Rémunération : selon l’expérience et règlement intérieur de l’OFDT.
Lieu de travail : 69 rue de Varenne –75007 PARIS
Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.
Autres informations : Accès au restaurant administratif au tarif subventionné par l’OFDT.

POUR POSTULER
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par courriel à :  en précisant en objet : « 2023_DATA_CM_data science »