DREES – Chargé.e d’études sur l’évaluation des politiques publiques de santé

Structure : DREES
Fonction : Chargé.e d’études sur l’évaluation des politiques publiques de santé
Type de poste : CDD (3 ans)

Lieu d’exercice : Montparnasse
Ville : Paris
Date de prise de fonction : Octobre

Description de la structure :
La DREES a pour mission prioritaire de doter les ministères chargés des affaires sociales et de la santé, leurs services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences placés sous leur tutelle, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et de prospective.

La sous-direction de l’Observation de la santé et de l’assurance maladie réalise les opérations statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle assure également la gouvernance des données de santé. Elle rassemble les travaux concernant les populations, leurs besoins, les structures de prises en charge et les professionnels de santé ainsi que les masses financières en jeu.

Le « Lab innovation et évaluation en santé » est un bureau transversal chargé de diffuser l’innovation sur les données de santé. Il est composé notamment de datascientists mais également d’une équipe dédiée à l’évaluation des politiques publiques, en particulier chargée du pilotage des évaluations des expérimentations d’organisation des soins relevant de l’artlcle 51. Cette équipe travaille en lien étroit avec la Cnam et cordonne les évaluateurs des différents projets.

Missions :
Encadrement (oui ou non) : NON

Activités principales :

Au sein de la sous-direction Observation de la santé et de l’assurance-maladie, et du bureau  » Lab innovation et évaluation en santé « , la/le chargé·e d’études est en charge de l’évaluation de politiques publiques de santé. En particulier, elle/il participe à l’évaluation des expérimentations d’innovations organisationnelles en santé (selon l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018). ll s’agit notamment d’instruire le caractère évaluable des projets, de définir la méthodologie d’évaluation et les critères évalués, et de suivre les travaux menés par un évaluateur externe (https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/parcours-des-patients-et-des-usagers/article-51-lfss-2018-innovations-organisationnelles-pour-la-transformation-du/article/l-evaluation-des-projets). Membre de la Cellule Evaluation Article 51, la/le chargé·e d’études sera donc amené·e à collaborer étroitement avec les référents qui la composent à la Drees et la Cnam – co-responsable des évaluations Article 51. Elle/il sera aussi en contact fréquent avec les équipes d’évaluateurs externes et l’équipe nationale projet chargée de l’article 51, mais aussi des porteurs de projet. Dans le cadre de ses missions, la/le chargé·e d’études peut être mobilisé·e dans la conception, la production ou l’exploitation de bases de données et/ou d’enquêtes, à des fins d’évaluation. Plus largement, la/le chargé·e d’études peut être amené·e à participer, et à représenter la Drees, dans le cadre de groupes de travail ou de réunions concernant le suivi ou l’élaboration d’évaluations sur des politiques lancées par le Ministère.

Spécificités du poste / Contraintes :

Ce poste requiert de très grandes capacités d’organisation et relationnelles mais aussi de très bonnes qualités techniques. La/le chargé·e d’études doit savoir imaginer, suivre et orienter des évaluations qualitatives et proposer et comprendre des évaluations mobilisant des techniques quantitatives avancées d’évaluation (expérimentations randomisées, différences de différences, matching, RDD…). Elle/il a des échanges permanents avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème article 51 : la Cnam, l’équipe nationale projet, les évaluateurs externes et les porteurs de projets d’expérimentations. Elle/il peut également travailler en binôme avec d’autres chargés d’études de la sous-direction.

Profil recherché :
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
– Analyse statistique, programmation (niveau M2 en statistiques, Ensae, Ensai) : M
– Méthodes quantitatives d’évaluation des politiques publiques : E
– Méthodes qualitatives d’évaluation des politiques publiques : E
– Nouveaux outils big data A
– Système de santé français : A

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Etre organisé et rigoureux ***
– Autonomie ***
– Force de proposition ***
– Capacité d’adaptation et réactivité ***
– Sens de la pédagogie ***
– Curiosité intellectuelle **

Savoir-faire :
– Travail en équipe ***
– Intéragir avec de nombreux partenaires ***
– Rendre compte ***
– Capacité de synthèse ***
– Communication orale et écrite ***

Personne à contacter : NICOLAU Javier
Moyens de contact :