Pourquoi faire son internat de santé publique à Paris?
Pour profiter d’une offre de stages large et diversifiée
Les internes de santé publique à Paris ont la chance d’avoir un choix de stages exceptionnel et ce dès le début de l’internat :
- Au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand CHU de France ;
- Mais aussi des stages hors AP-HP, notamment au sein des agences sanitaires nationales (Santé Publique France, Institut National du Cancer, Haute Autorité de Santé, Agence nationale de la sécurité du médicament…) ;
- Au sein des Ministères (Direction générale de l’offre de soins, Inspection générale des affaires sociales, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques…) ;
- Au sein de structures territoriales (Agence régionale de santé, Conseil général de Seine St Denis, Mairie de Paris…) ;
- Au sein de nombreuses équipes de recherche (Inserm, Institut Pasteur, Institut de recherche pour le développement, structures de science sociales, d’économie…) ;
- Au sein de laboratoires pharmaceutiques (Lilly, Roche…) ;
- Au sein de cabinets de conseil (EY, Acsantis) ;
- Au sein d’ONG (Médecins du Monde, Solthis) ;
- Au sein d’institutions internationales (OCDE).
Au total, plus de 150 terrains de stage sont agréés pour les internes de santé publique.
Cette offre de stages permet de se former aux divers domaines de la santé publique, dans des structures de grande qualité, ce qui permet à cet internat d’offrir une excellente formation en santé publique.
Par ailleurs, la plupart des stages sont situés à Paris intra-muros, ou en proche couronne, et sont facilement accessibles par le métro. Certains terrains de stage envoient leurs internes en mission dans le reste de la France, voire à l’étranger. D’autres terrains de stage ont entièrement lieu à l’étranger.
Pour plus d’informations, consulter la liste des stages de santé publique agréés en Ile-de-France ainsi que les témoignages des internes.
Pour bénéficier d’une vaste offre de formations théorique
Vous avez droit en tant qu’interne à deux demi-journées de formation hebdomadaires. Ces demi-journées de formation, que vous pouvez choisir de regrouper, peuvent vous permettre de vous auto-former ( cours en ligne sur SIDES-NG…) ainsi que de suivre les nombreuses formations existant en santé publique en Ile-de-France : M1, M2, mastères, DU, MOOC… Ces formations ne sont pas obligatoires mais si cela vous intéresse, vous aurez l’embarras du choix ! (Voir la rubrique « Enseignements » de notre site)
La coordination locale met également en place, depuis l’année 2020, des formations dédiées aux internes de santé publique parisiens, avec pour l’année 2023-2024 :
- Formation à la recherche bibliographique (utilisation PubMed, Zotero…)
- Ateliers de simulation de gestion de crise sanitaire (sous forme d’exercices de mise en situation très réaliste)
- Séminaire de santé environnement travail (avec Santé publique France)
- Formation en santé communautaire
- Formation en santé mondiale
- Formation en méthodologies quantitatives
- Formation en données en santé
Ces demi-journées peuvent également vous permettre d’assister à la multitude de colloques et séminaires en santé publique ayant régulièrement lieu à Paris et dont beaucoup sont gratuits (nous relayons un certain nombre d’entre eux sur notre site). Ces congrès sont une excellente occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’élargir notre vision de la santé ainsi que de suivre l’actualité dans ce monde constamment en mouvement qu’est celui de la santé publique.
Enfin, c’est à Paris que se déroulent annuellement les deux séminaires nationaux destinés aux internes de santé publique organisés par le Collège de liaison des internes de santé publique (le CLISP) : le Séminaire d’Accueil des Nouveaux Internes de santé publique (mi-octobre) et le séminaire professionnel – le CLISPro (fin juin).
Pour faire partie d’un réseau actif
C’est à Paris que se trouve la plus grosse promotion d’internes de santé publique ! Ainsi, s’il est fréquent de se retrouver seul interne en stage, il est facile de trouver d’autres internes avec qui échanger.
L’association des internes de Santé Publique d’Ile-de-France (le SPI) organise mensuellement des événements conviviaux pour que les internes de toutes les promotions (voire des anciens internes) puissent se retrouver et échanger (apéros, pique-niques, soirée M2), ainsi que rencontrer d’autres professionnels de santé publique (apéro-débats, soirée métier) !
Tous les internes de santé publique parisiens, quelle que soit leur ancienneté (ou leur jeunesse !) peuvent être membres du SPI et prendre part activement à la vie de l’association (pour en savoir plus, tu peux découvrir les activités du SPI ici ) !
Et enfin, pour Paris!
Une fois dépassées les considérations météorologiques et remis de vos émotions dues au collé-serré dans les transports (vos co-internes seront là pour vous aider à passer cette étape qui peut s’avérer difficile pour certains), vous pourrez pleinement profiter de votre vie parisienne !
En effet, bien qu’exigeant, l’internat de santé publique offre une qualité de vie qui permet de profiter des nombreux avantages de la capitale française : restaurants, expositions, promenade ou footing sur les quais, théâtre, bars, concerts, monuments historiques, ballades insolites, ballets, parcs, boîtes… Il y en a pour tous les goûts et tous les prix !
Envie de vous évader un peu de Paris ? Il ne s’agit pas d’un scoop, la capitale française est très bien desservie. Quelques heures de voiture, RER, train ou avion et vous voilà en train de faire de l’escalade en Seine-et Marne, du paddle ou du kayak en Val-de-Marne, visiter les châteaux de la Loire, gravir la dune du Pilat, balader dans les calanques à Marseille, faire la fête à Londres, randonner en Autriche et pourquoi pas même rendre visite à votre co-interne en stage en Afrique !
Enfin, n’ayez crainte, le salaire d’interne, même sans gardes (rappelons que celles-ci sont possibles mais non obligatoires dans la plupart des stages), vous permet tout à fait de vivre confortablement à Paris et de vous faire plaisir.
Coordonnateurs du DES de Santé Publique en Ile-de-France
Coordinateur local
Dr. Nathanaël Lapidus
Département de santé publique
Hôpital Saint-Antoine, AP-HP
Sorbonne Université
Coordinatrice régionale
Pr. Alexandra Rouquette
alexandra.rouquette@
Service de Santé Publique et d’Epidémiologie
Hôpital du Kremlin-Bicêtre, AP-HP
Université Paris Saclay
Des questions plus spécifiques ? La FAQ est là pour ça !