Direction centrale du Service de santé des armées, Division santé de défense – Référent Risque sanitaire et épidémiologie

Structure : Direction centrale du Service de santé des armées, Division santé de défense
Fonction : Référent Risque sanitaire et épidémiologie
Type de poste : Officier sous contrat ou agent sous contrat

Lieu d’exercice : Fort de Montrouge, 16 bis avenue Prieur de la Côte d’Or
Ville : Arcueil
Date de prise de fonction : Poste libre

Description de la structure :
La direction centrale du Service de santé des armées (DCSSA) est une direction d’administration centrale du ministère des armées, qui exerce le commandement du Service de santé des armées. En son sein, la division santé de défense s’occuper de l’organisation de l’offre de santé auprès des militaires et des bénéficiaires civils du SSA, du pilotage stratégique de la recherche scientifique et de l’expertise du SSA, et de l’expertise medico-statutaire.

Le Service de santé des armées (SSA) est un service interarmées des armées françaises. Il est commandé par la direction centrale du Service de santé des armées (DCSSA), placée sous l’autorité directe du chef d’État-Major des armées (CEMA).
Le SSA compte plus de 16 000 personnels, 8 hôpitaux, plus de 200 centres médicaux des armées, une fonction logistique et d’approvisionment de produits de santé, de recherche (IRBA), de santé publique (CESPA)…
Sa mission prioritaire est le soutien médico-chirurgical, en toutes circonstances, des forces armées françaises et des organismes du ministre des Armées, sur le territoire national et sur les théâtres d’opérations extérieurs. Il est compétent en matière de soins, d’aptitude médicale et d’expertise, de prévention, d’enseignement et de recherche dans les domaines médical, pharmaceutique, paramédical, odontologique et vétérinaire.

Missions :
Doté d’une solide expérience de surveillance épidémiologique et de santé publique, le titulaire du poste a pour mission de piloter la surveillance épidémiologique dans les armées, d’évaluer les mesures proposées en cas d’alerte, de coordonner les mesures retenues. Il assure la cohérence des actions conduites par le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA) avec celles mises en oeuvre par les établissements civils et les acteurs impliqués au niveau du SSA et du MINARM. Le titulaire du poste doit également être doté de compétences en recherche clinique pour le pilotage de certaines enquêtes épidémiologiques conduites dans le cadre de l’amélioration de la connaissance de l’état de santé des militaires.

Profil recherché :
Ce poste est ouvert à un praticien, médecin ou pharmacien, titulaire d’un diplôme d’études
spécialisées en santé publique ou à un candidat titulaire d’un master 2 ou d’une thèse de sciences en santé publique ou en épidémiologie. Le candidat doit disposer d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la surveillance ou des études épidémiologiques en santé humaine. Il doit posséder une solide expertise en épidémiologie, en particulier en épidémiologie d’intervention, descriptive et analytique. Un exercice dans un organisme relevant du ministère de la santé (e.g. DGS, ANSP-InVS, CIRE, ARS, HAS) ou équivalent (e.g. eCDC), ou dans un organisme de recherche en épidémiologie et santé publique est un atout.

Personne à contacter : Pharmacien en chef Emmanuel VITTORI
Moyens de contact : mail :  / telephone : 01 79 86 57 61