Postdoc en sociologie de la santé – Inserm

Dans le cadre du projet ANR Nut-Prev (ANR-19-CE36-0006), la.le post- octorant.e travaillera sur un volet qualitatif de l’étude interventionnelle ECAIL.
CDD 18 mois Début : 3 Janvier 2022 Villejuif (94) Télétravail partiel Doctorat Emploi type Institut national de la santé et de la recherche médicale 2 Le programme MALIN (http://programme-malin.com/) est une intervention nutritionnelle à composantes multiples mise en œuvre depuis 2012 sur 5 sites expérimentaux en France (> 30 000 familles inscrites à ce jour), sur la base d’un partenariat innovant et durable entre la CroixRouge française, des organisations non gouvernementales et des acteurs publics (Société Française de pédiatrie, Association française de pédiatrie ambulatoire), et le secteur privé. Le programme MALIN vise notamment à promouvoir des pratiques alimentaires (y compris l’allaitement maternel) et une alimentation favorables à la santé, ainsi qu’une croissance optimale, chez les jeunes enfants issus de familles défavorisées. Les conditions d’inscription au programme permet d’aider simultanément les familles en grande difficulté et celles qui se trouvent dans une situation transitoirement fragile et qui ne recevraient autrement aucune aide caritative ou gouvernementale. Le programme MALIN a été désigné comme une action majeure dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, annoncée en septembre 2018 par le Président de la République française, le Programme National Nutrition Santé (PNNS4) en 2019 et la stratégie des 1000 jours en 2020.

ECAIL (PI Sandrine Lioret) est un essai contrôlé randomisé en cours (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03003117), conçu par l’équipe EAROH, en coconstruction avec les différents acteurs du programme MALIN. ’échantillon est constitué de femmes enceintes en situation de vulnérabilité sociale, suivies de leur grossesse jusqu’aux 24 mois de l’enfant à naître. L’objectif principal est de vérifier l’hypothèse selon laquelle le programme MALIN, mis en œuvre à domicile par des diététicien.ne.s, améliore l’alimentation et la croissance des jeunes enfants issus de familles défavorisées. Sa mise en œuvre a débuté en avril 2017 au CHU de Lille ; un 2ème centre d’investigation a été ouvert en 2021 au CH de Valenciennes. La.le post-doctorant.e travaillera sur un volet qualitatif afin d’enrichir l’évaluation du processus de l’étude interventionnelle ECAIL, pour contribuer à une meilleure compréhension de comment, pourquoi et pour qui le programme fonctionne ou ne fonctionne pas. Le post-doctorant travaillera avec tous les partenaires et sous la supervision de Priscille Sauvegrain, sociologue à l’Inserm, CRESS, équipe EPOPé (équipe de recherche en épidémiologie obstétricale, périnatale et pédiatrique).

Pour plus d’informations, retrouvez la fiche de poste ici.