Bérenger

Présentation personnelle


Je m’appelle Bérenger et je suis interne en troisième semestre. Je suis également vice-président de l’Association des internes de santé publique d’Île-de-France (SPI) et secrétaire général du Collège de liaison des internes de santé publique (CLiSP). A mes heures perdues, je joue du piano, de la flûte traversière et je chante. Je suis curieux de tout et j’adore comprendre les choses qui m’entourent. Même si c’est un peu compliqué à Paris, j’aime jardiner et randonner en pleine nature.

Quel est ton stage actuel ?


Je suis actuellement en stage chez Acsantis, cabinet de conseil spécialisé en stratégie territoriale de santé en soins primaires.

Le but de mes missions est d’accompagner des professionnels de santé, des élus locaux, des associations voire des institutions dans la mise en place de projets allant de la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle à des actions de prévention des conduites addictives, en passant par le déploiement de nouveaux dispositifs (assistants en médecine générale, équipes de soins primaires…).

Ces missions sont l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels sur le terrain, de réaliser des diagnostics territoriaux, de réfléchir à des protocoles adaptés aux différentes actions ou encore de conduire des évaluations quantitatives et qualitatives, en lien avec des experts aux formations très variées.

Quel a été ton stage coup de cœur ?


Mon stage coup de cœur est celui qui m’a fait découvrir la santé publique : le réseau Sentinelles. Centré autour de médecins généralistes répartis sur tout le territoire, ce réseau a pour objectif la surveillance de maladies fréquentes, reportées quotidiennement par les médecins : grippe, diarrhée aiguë, infection respiratoire aiguë, mais aussi acte suicidaire ou maladie de Lyme. Ces données permettent de réaliser une veille permanente à travers un bulletin publié chaque semaine, à destinations des professionnels de santé mais aussi des institutions. Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France sur la covid-19 s’appuie par exemple sur ces informations !

Ce stage a été pour moi l’occasion de me familiariser avec différents domaines de la santé publique : la veille sanitaire, bien sûr, à travers le suivi de l’indicateur « oreillons », mais aussi l’épidémiologie et la recherche grâce aux nombreuses études complémentaires menées par le réseau. J’ai ainsi pu participer à un travail sur l’estimation de l’incidence des punaises de lit en France, ainsi qu’une étude sur la vaccination antigrippale à partir de la cohorte GrippeNet, qui a pour but de suivre les symptômes grippaux en population générale. Enfin j’ai également pu participer à l’animation du réseau, à la fois au niveau fonctionnel (inscription des médecins, formation, accompagnement), mais aussi au niveau scientifique (réponse aux questions des médecins sur le forum, rédaction hebdomadaire de résumés d’article, participation à la lettre mensuelle). Ce fut donc une première expérience très riche.

Qu’est ce que la santé publique pour toi ?


La santé publique, pour moi, c’est avant tout l’occasion de créer de nombreux liens entre des disciplines et des acteurs variés : des politiques de santé aux biostatistiques, de l’échelon local au national, des professionnels de terrain aux institutions. En créant des ponts avec un large nombre d’acteurs, le médecin de santé publique s’appuie sur son expertise médicale, ses connaissances dans les nombreux domaines concernés, son bagage méthodologique et ses compétences de gestion d’équipe et de projet, afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. En résumé, c’est une spécialité très enrichissante, au croisement de multiples domaines.