Depuis 2017, l’internat de santé publique est découpé en 3 phases. Chaque phase comporte des modalités d’encadrement spécifiques en stage (encadrement soutenu en phase socle puis autonomie croissante en phases d’approfondissement et de consolidation) qui influent les procédures de modalités d’agrément des stages et d’ouvertures semestrielles de postes.
Phase socle (1ère année, 2 semestres)
Découverte de la santé publique
Au cours de cette phase, un stage permettant de s’initier aux méthodes quantitatives (méthodologie, analyses « de base ») est obligatoire. Des connaissances de base sont à acquérir en biostatistiques, épidémiologie/recherche clinique, ainsi qu’en économie et politiques de santé, et en prévention et promotion de la santé. L’objectif de cette phase est de permettre au nouvel interne d’avoir une vision globale de la spécialité et non de se spécialiser dans un domaines. Il est donc attendu d’un stage de phase socle que celui-ci offre la possibilité à l’interne de découvrir plusieurs domaines de la santé publique.
Phase d’approfondissement (2e et 3e années, 4 semestres)
Développement des connaissances et compétences
Les connaissances précédentes doivent être approfondies et les nouvelles à acquérir concernent l’informatique biomédicale, la qualité et sécurité des soins, les sciences humaines et sociales et la santé liée à l’environnement. A l’issue de sa phase d’approfondissement, l’interne doit avoir acquis des connaissances et compétences dans plusieurs domaines de la santé publique tout en ayant acquis une expérience plus approfondie dans certains.
/!\ En fin de 3e année, l’interne doit soutenir sa thèse d’exercice afin de pouvoir candidater en dernière année.
Phase de consolidation (4e année, 1 an ou 2 semestres)
Spécialisation et professionnalisation
La dernière année d’internat, durant laquelle l’interne est nommé Dr Junior, doit viser l’autonomisation de l’interne en lui permettant de développer une expertise en lien avec son projet professionnel et de consolider des compétences permettant de mener à bien un projet en santé publique (gestion de projet, coordination, communication…).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la maquette du DES de santé publique (plaquette de présentation simplifiée), notre page sur la réforme du 3e cycle et le référentiel de formation.