Pourquoi faire un master 1 ?
La validation du Deuxième Cycle d’Etudes de Médecine (DCEM) et de 4 UE (unité d’enseignement) au cours des études apporte suffisamment de crédits ECTS aux étudiants de médecine pour obtenir un diplôme de M1 par équivalence, la mention exacte dépendant des UE validées. Ceci étant, un M1 de Santé Publique reste recommandé aux internes dans notre filière, pour plusieurs raisons :
- Il n’est en rien obligatoire mais il peut être exigé pour pouvoir s’inscrire à certains M2 dans le domaine de la santé publique.
- Certaines des UE proposées par les M1 permettent de valider par équivalence des modules du DES, obligatoires dans le cadre de l’internat de santé publique. Certaines UE ne sont pas nécessaires pour valider le DES mais cela permet de valider à la fois le M1 et le DES.
Les différents M1 de santé publique
Le M1 de santé publique qui permet de valider le plus de modules de DES est le master de Paris Saclay. Il existe cependant d’autres M1 (CESAM, Paris 5, Paris 7…).
Dans tout les cas, faites bien attention aux dates limites d’inscription, variable selon le M1 (globalement, entre fin Août et début Octobre).
Le M1 « Méthodes en Santé Publique » de Paris Saclay
Le M1 de Paris Saclay (Paris XI) est le master proposant pour l’instant le plus grand nombre d’UE donnant droit à une équivalence avec les modules obligatoires du DES. Il est aussi celui auquel la quasi-totalité des internes s’inscrivent.
Accéder au site temporaire de Paris Saclay (l’université ayant subi une cyberattaque qui a impacté l’ensemble de ses services numériques)
Inscriptions
L’inscription au M1 de Paris Saclay est totalement indépendante de votre inscription en DES. Être inscrit en DES (dans votre faculté d’origine pour les parisiens, ou dans la faculté du coordinateur – Sorbonne Université – pour les autres) ne vous dispense pas de devoir vous inscrire à Paris Saclay.
Nouveauté de cette rentrée !!
Désormais, les internes de Santé Publique parisiens pourront suivre les 20 UE du M1 « Méthodes en Santé Publique » de l’université Paris-Saclay gratuitement, et cela dès la rentrée 2024.
Pour cela il vous faut vous inscrire via le formulaire (https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/d11o2r) avant le 15 novembre afin que la scolarité vous envoie la procédure à suivre.
Vous pouvez choisir de suivre une ou plusieurs des 20 UE dont vous trouverez le descriptif ici : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/sante-publique/m1-methodes-en-sante-publique-filieres-medicales#programme
Si vous validez l’UE, vous obtiendrez une attestation de validation qui est valable à vie et pourra vous servir à faire reconnaître l’équivalence des « notions de base » correspondantes à valider dans le cadre de la maquette du DES .
ATTENTION : Si vous souhaitez valider le M1, il faudra vous inscrire et donc payer les frais d’inscription au moins une année. Vous pourrez à cette occasion faire reconnaître les UE que vous avez déjà validées en envoyant à la scolarité les attestations de validation.
Équivalences
L’ensemble des équivalences est précisé dans la plaquette de présentation du DES, mais voici un rappel de celles concernant le M1 MSP de Paris Saclay, avec quelques précisions et modifications.
Description des UE ayant une équivalence
Les informations suivantes ont été récoltées auprès d’internes ayant suivi le M1. Nous ne pouvons pas vous certifier qu’elles seront encore d’actualité pour les autres années.
Pour les UE de Biostatistiques et de Probabilités et Statistiques, seule une des 2 UE doit être suivie (au choix).
- L’UE de Biostatistiques propose des cours plus orientés vers la pratique et l’utilisation courante des tests statistiques. Concrètement, elle est plus proche de l’utilisation des statistiques qui est faite par les internes dans leurs stages, et elle est donc généralement préférée par les internes.
- L’UE de Probabilités et Statistiques propose des cours plus théoriques, insistant surtout sur les notions mathématiques derrière les tests statistiques usuels. Concrètement, la validation de cette UE est surtout recommandée aux gens désirant faire éventuellement un M2 en biostatistiques.
> Biostatistiques
Enseignants : J. Bouyer.
Organisation : un cours théorique par semaine par Jean Bouyer, un TD par semaine avec des chargés de TD.
Support : oui ; lors des séances, les supports des cours sont distribués, sous forme de diapositives ; il peut être intéressant de les compléter avec les commentaires de l’enseignant, mais ce n’est pas obligatoire pour la compréhension du cours ; de même les énoncés des TD à préparer sont distribués à la fin de chaque séance de cours, et les corrections à la fin des TD correspondants.
Présence obligatoire aux cours : non, ni aux TD ni aux cours ; une feuille de présence est à signer à chaque séance dans le but de délivrer aux étudiants qui le souhaitent une attestation de présence.
Conseils pratiques : assister aux cours et aux TD n’est pas obligatoire pour la compréhension ou la validation de l’UE ; faire des ronéos pour avoir les supports de cours ainsi que les énoncés et les corrections des TD peut être utile. Il est facile de se retrouver avec plusieurs TD de retard si on n’assiste pas à toutes les séances : autant les travailler régulièrement.
Deux livres sont conseillés comme support de cours (mais encore une fois non obligatoires pour le comprendre) : le livre de l’enseignant Jean Bouyer (Méthodes statistiques : médecine-biologie, édition Estem) et celui de Thierry Ancel (Statistique épidémiologie, édition Malloine).
> Droit de la santé
Enseignants : L. Morlet-Haidara.
Organisation : 3 heures de cours par semaine ; examen : des questions de cours et un « problème ».
Support : aucun.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : Ronéo essentielle ; dans ce cas, pas de nécessité d’assister aux cours.
> Economie de la santé
Enseignants : S.Bahrami, J.F. Spieler.
Organisation : l’enseignement est divisé en 2 parties ; micro-économie, enseignée par S. Bahrami avec environ un cours par semaine le lundi ; macro-économie, enseignée par J.F. Spieler avec un cours par semaine le jeudi.
Support : non ; les diapositives de micro-économie sont mises à la disposition des étudiants sur le site du M1 mais en décalé par rapport aux cours ; des résumés de cours de macro-économie sont disponibles sur le site de l’enseignant).
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : assister aux cours est à la fois intéressant et utile pour comprendre l’enseignement ; pour la macro-économie, les résumés de cours disponibles sur internet suffisent pour l’examen mais certaines notions peuvent alors rester abstraites…
Etant donné le nombre important de cours, faire des ronéos peut être très utile !
> Environnement et santé
Enseignants : I. MOMAS est le responsable ; nombreux intervenants.
Organisation : 4 heures de cours magistraux par semaine ; examen : exercices et questions rédactionnelles.
Support : les diapositives du cours sont mises en ligne sur le site du M1.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : les diapos sont la plupart du temps suffisantes ; mais, pour près de la moitié des cours, elles ont été mises en ligne une semaine avant l’examen seulement. Une ronéo est donc utile pour récupérer les diapos à la fin de chaque enseignement.
> Epidémiologie Quantitative
Enseignants : J. Warszawski.
Organisation : cours théoriques et TD une fois par semaine chacun ; possibilité de suivre cette UE par correspondance.
Support : polycopiés distribués avec les cours de l’année précédente, sous forme de diapositives, et pour les TD ; les corrections des TD et les cours actualisés de l’année en cours sont disponibles au fur et à mesure du semestre sur le site du M1.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : assister aux cours n’est pas obligatoire pour la validation de l’UE et on peut faire sans pour la compréhension de l’enseignement. Les séances de révision à la fin du semestre sont intéressantes. Le livre de Jean Bouyer est une référence (Epidémiologie : principes et méthodes quantitatives, édition Inserm).
> Informatique médicale
Enseignants : B. Auvert
Organisation : pas de cours ; un cd est fourni aux étudiants pour connaître la base de quelques logiciels. Une séance de révision est organisée avec l’enseignant à la fin du semestre.
Support : oui, support sous forme d’un cd qui comprend des vidéos explicatives de divers logiciels à connaître ainsi que des documents en format pdf reprenant les grandes notions de chaque partie et des rappels statistiques/de probabilité.
Présence obligatoire aux cours : non ; pas de cours, et la séance de révision n’est pas obligatoire.
Conseils pratiques : le but de cette UE est de connaître les différents logiciels qui existent (des plus basiques comme word, excel, epi info à certains plus compliqués, comme SAS, et d’autres qui ne sont plus utilisés, tel que spss…) plus que de savoir les utiliser parfaitement. Il ne faut pas se laisser déstabiliser par certaines anciennes versions qui sont présentées… la séance de révision n’est pas obligatoire.
> Méthodes socio-démographiques
Enseignants : E. De la Rochebrochard, A. Paillet, O Samuel, N. Ouellette
Organisation : Les cours sont donnés environ 2 fois par semaine. La description des cours au programme ainsi que certaines références bibliographiques seront données au début du semestre.
Support : il n’y a pas de support de cours ; exceptionnellement, le plan du cours est donné.
Présence obligatoire aux cours : non, mais 1 devoir à faire en groupe (sous la forme d’une dissertation sur documents, 20 pages, documents video + articles de presse + articles de socio) qui compte pour le contrôle continu. L’examen final est constitué de 2 parties : questions de cours (environ 5) + mini-dissertation (choisir 1 sujet sur 2 proposés).
Conseils pratiques : les cours étant nombreux et « consistants », les ronéos sont très utiles pour cet enseignement. le livre de la collection 128 : Sociologie de la maladie et de la médecine de Philippe Adam et Claudine Herzlich peut être un complément bien structuré pour l’enseignement de S.H. Lo. Il est préférable d’apprendre à partir des annales d’examens afin de structurer son apprentissage utilement.
> Probabilités et statistiques
Enseignants : P. Broët, H. Perdry
Organisation : pour les étudiants suivant les cours par correspondance, deux séances de révision sont organisées. Pour ceux suivant les cours sur place, 2 cours en soirée en amphithéâtre et 1 séance de TD par semaine sont organisés.
Support : oui ; cette UE peut aussi être suivie par correspondance. Un polycopié est distribué, ainsi qu’un CD avec les énoncés des TD, les diapos des cours, et des « annexes ». Les corrections des TD sont distribuées après les séances correspondantes.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : Etre assidu et anticiper chaque cours et TD, pour tirer profit de l’expérience brillante du professeur. L’ouvrage de Jean Bouyer est également conseillé (Méthodes statistiques : médecine-biologie, édition Estem).
> Recherche Clinique
Enseignants : M.C. Le Deley, A. Rouquette, P. Jais
Organisation : cours théoriques et TD une fois par semaine chacun ; possibilité de suivre cette UE par correspondance.
Support : oui ; polycopiés distribués avec les cours sous forme rédigée, et des exercices sous forme de TD et de devoirs ; les corrections des TD et des devoirs sont disponibles au fur et à mesure du semestre sur le site du césam.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : assister aux cours n’est pas obligatoire pour la validation de l’UE et on peut faire sans pour la compréhension de l’enseignement. Les séances de révision à la fin du semestre sont intéressantes.
Evaluation : Épreuve écrite 3 heures (sur place à la faculté de médecine Paris-Sud)
> Santé des populations
Enseignants : J. Ankri ; JF Spieler
Organisation : cours théoriques ; les étudiants volontaires font des recherches puis une présentation sur des thématiques données.
Support : non. Des résumés de cours sont disponibles sur le site de J.F. Spieler sur son site.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : les cours sont nombreux et les diaporamas des cours ne sont pas disponibles ou le sont tardivement ; une ronéo peut donc être très utile.
> Sociologie de la santé
Enseignants : C. Gasnier, L. Sifer Rivière
Organisation : les 2 enseignantes se partagent le programme. Les cours sont donnés environ 2 fois par semaine. La description des cours au programme ainsi que certaines références bibliographiques seront données au début du semestre.
Support : il n’y a pas de support de cours ; exceptionnellement, le plan du cours est donné.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : les cours étant nombreux et « consistants », les ronéos sont très utiles pour cet enseignement. Certains étudiants ont demandé une année à ce que les cours soient plus « formalisés » : ils sont devenus très scolaires, autant dans les modalités d’enseignements que d’évaluation … le livre de la collection 128 : Sociologie de la maladie et de la médecine de Philippe Adam et Claudine Herzlich peut être un complément bien structuré pour l’enseignement de S.H. Lo.
> Système d’information en santé
Enseignants : M. Franck est la responsable.
Organisation : 2 heures de cours par semaine ; pas de TD.
Support : oui ; diapos des cours à récupérer en cours ; les fichiers pdf sont sur le site du M1.
Présence obligatoire aux cours : non.
Conseils pratiques : cette UE peut être validée sans trop d’efforts avec les cours en pdf présents sur le site du M1.