
La campagne d’agrément 2026 a débuté. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des étapes permettant de demander l’agrément d’un stage pour novembre 2026.
📅 Dates clés et Calendrier 2026
- Date limite d’envoi du dossier : 31 janvier 2026.
- Période d’examen : Février à Mai (commission pédagogique du D.E.S et commission d’agrément de l’ARS).
- Décision : consultable sur la page dédiée du site de l’ARS.
📂 Constitution du dossier
Pour être recevable un dossier doit être complet et envoyé simultanément aux différents interlocuteurs. Tous les documents sont disponibles sur le site de Sorbonne Université.
- Documents administratifs de l’ARS :
-
- Formulaire administratif pour les phases socle et approfondissement ;
- Formulaire administratif pour la phase de consolidation (Docteur Junior).
-
- Dossier pédagogique :
-
- Décrit les objectifs généraux du stage, les missions qui pourront être confiées à l’interne, les compétences qu’il pourra acquérir et les éventuels cours ou formations auxquels il pourra assister.
- Détaille le projet pédagogique proposé pour chaque phase du D.E.S faisant l’objet d’une demande d’agrément (socle et/ou approfondissement et/ou consolidation). Ce projet doit obligatoirement correspondre aux objectifs listés par le référentiel de formation, qui sont propres à chaque phase du D.E.S.
- Attention, il ne s’agit pas d’une fiche de poste pour un semestre spécifique mais du projet structurel du terrain de stage.
-
- Documents complémentaires :
-
- Curriculum Vitae (CV) de l’ensemble des encadrant·e·s
-
✉️ Modalités d’envoi
L’ensemble des documents doit être envoyé simultanément par mail aux destinataires suivants :
N’hésitez pas à nous contacter directement ( ) pour toute demande concernant ces documents, notamment sur le contenu du projet pédagogique qui doit tenir compte des exigences du DES de santé publique telles que prévues dans le référentiel national de formation.
🔍 Comprendre les agréments
- Durée et Renouvellement
Un agrément est valable de 1 à 5 ans. Le renouvellement est automatique sauf en cas de :-
- Changement du titulaire de l’agrément ou du lieu de stage.
- Changement de nom de la structure.
- Demande d’extension à une nouvelle phase.
Dans ces cas, une nouvelle demande doit être déposée avant le 31 janvier.
-
- Les 3 phases du D.E.S, suite à la réforme du 3e Cycle :
Les structures agréées à recevoir des internes le sont par phase, en fonction des compétences qu’elles permettent d’acquérir et de l’encadrement. Une structure peut être agréée pour une ou plusieurs phases.
-
-
- Phase Socle (1ère année) : acquisition des connaissances de base en Santé Publique, encadrement direct en stage par un universitaire.
- Phase d’Approfondissement (2e/3e année) : acquisition de connaissances avancées dans certains champs de la Santé publique, autonomie progressive en stage.
- Phase de Consolidation (4e année, « Dr Junior ») : acquisition de notions très avancées dans un/plusieurs champs de la Santé Publique, autonomie plus importante en stage (autonomie supervisée).
-
💡 La convention de stage
Le conventionnement ne concerne que les structures n’appartenant pas à l’AP-HP.
Si le stage est choisi par un interne, et avant l’accueil de celui-ci, une convention devra être signée entre la structure d’accueil, l’AP-HP et l’ARS. Elle concerne notamment la responsabilité, le temps de travail et la rémunération des internes. Une fois la convention signée, elle est valable durant toute la durée de l’agrément. Il n’est donc pas nécessaire de signer une nouvelle convention à chaque changement d’interne.
Vous trouverez plus d’informations sur la réglementation des stages agréés sur la page dédiée.
N’hésitez pas à consulter la maquette du DES de santé publique (plaquette de présentation simplifiée), notre page sur la réforme du 3e cycle et le référentiel de formation.
