Imprimer

Masters 2

Écrit par Sylvain Gautier.

Gestion et analyse des informations de santé  Recherche en santéGestion et analyse des systèmes de santéPrévention, promotion de la santé et éducation pour la santéSciences humaines et socialesSciences de l'environnement et santé Généraliste 

Pourquoi faire un master 2 ?

Le M2 est clairement mentionné dans la nouvelle maquette de santé publique. Il s'inscrit dans la volonté d'une spécialisé de haut niveau du médecin de santé publique dans un domaine couvrant le champ de la santé.

Certains étudiants optent pour deux masters.

La disponibilité

Un enseignement de niveau M2 est généralement à temps plein et impose, pour un interne, de prendre une période de disponibilité. Toutefois, certains M2 sont conciliables avec la poursuite de l'internat, sans interruption. Ces renseignements sont fournis pour chacun des masters présentés ci-après.

Masters 2, magistères, MS et autres MSc ?!

Un master

Il s'agit de la deuxième année du cycle Master. Il peut être professionnel ou recherche et se caractérise par une spécialisation plus marquée qu'en licence ou en master 1. Les deux années doivent obligatoirement être validées par un stage de minimum 3 mois et d'un rapport de stage ou d'un mémoire de recherches permettant la poursuite éventuel en doctorat.

Un magistère

Comme le master, le magistère est dispensé à l'université mais il se caractérise par une vocation professionnelle plus affirmée et une durée plus longue : 3 ans sont nécessaire pour le valider. En cela, il est accessible après un bac+2. Le magistère permet l'obtention d'un double diplôme : un diplôme professionnel et le master associé.

Un MS = magistère spécialisé

C'est une formation post-diplôme (après bac+5 généralement). Il permet d'acquérir une spécialisation ou une double compétence. Dispensé généralement par des écoles privées (ayant obtenues le label CGE, Conférence de Grande Ecoles), les magistères spécialisés couvrent généralement le domaine du management ou de l'ingénieurie.

Le mastère en sciences

Destiné aux titulaires d'un M1 et réparti sur trois ans maximum, le mastère en sciences dispense des enseignements théoriques et/ou pratiques dans un référentiel international. Cela le rend lisible partout, les cours étant dispensés en langue étrangère (anglais bien souvent).

Le MSc = master of science

C'est une formation sur deux ans qui prépare à des fonctions qualifiées dès la première année (à la différence du master d'université). Il est également possible de rejoindre des études doctorales par un MSc. Là encore, le cursus est marqué par une orientation internationale.

Le MBA = master of business administration

C'est une formation internationale de haut niveau en management qui peut durer entre 12 et 24 mois. Elle accueille de jeunes professionnels comme de jeunes diplômés. Très variés dans l'offre des débouchés et des secteurs accessibles, les MBA offrent la possibilité de s'accorder une spécialisation ou une double compétence. Ils peuvent être enseignés à temps plein ou partiel.

Les différents M2 de santé publique par thématique

Ci-dessous les différents liens pointant vers les masters et assimilés par thématiques :

Gestion et analyse des informations de santé 
(spécialisation en biostatistiques, e-santé, systèmes d'information en santé)

Recherche en santé
(épidémiologie, recherche clinique)

Gestion et analyse des systèmes de santé
(établissements de santé, industries de santé, qualité et sécurité des soins, politiques de santé, économie de la santé)

Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé
(inclus : santé internationale et humanitaire)

Sciences humaines et sociales
(démographie, sociologie, éthique, droit de la santé,...)

Sciences de l'environnement et santé 

Généraliste 

 

 

Suivez-nous !

Suivre notre flux RSSRetrouvez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur LinkedInAbonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

En savoir plus

Nous contacter

Association des Internes de Santé Publique d'Île-de-France

Formulaire

Vie de l'association

Statuts et réglement intérieur du SPI

Statuts

Réglement intérieur

Liste des membres du CA et Bureau du SPI

CA et bureau 2017

Les comptes-rendus du CA du SPI

Comptes-rendus

Nos partenaires

Macsf grand logo nouveaula medicale 300px 73px

Autres liens utiles

logoCLISP   LogoSIHP   APHP