Plus d’informations sur les hors-filières, inter-CHU, surnombres et disponibilités sur le site du SIHP et celui de l’ISNI.
Hors-filière
Au cours de l’internat et après avoir validé au moins un semestre dans sa spécialité, il est possible de réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé dans une spécialité différente de la spécialité d’affectation.
Pour ce faire il convient d’adresser un dossier de demande de stage hors filière contenant :
- Une lettre de demande
- Un projet de stage
- L’avis favorable du coordonnateur local de sa spécialité d’origine
Au coordonnateur de santé publique et au SPI, afin d’obtenir l’accord du
coordonnateur. Il convient ensuite d’envoyer le même dossier avec l’accord des deux coordonnateurs à l’ARS.
Les dates limites pour le dépôt de dossier auprès de l’ l’ARS Ile-de-France sont :
- Le 31 décembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
- Le 30 Juin pour le semestre d’hiver (de novembre à mai)
Pour les internes d’autres spécialités choisissant de réaliser un stage hors filière en santé publique, il est extrêmement important de prévenir le SPI () et le coordonnateur local de notre spécialité de votre projet de hors filière.
Cela nous permettra :
- de nous assurer que le stage que vous souhaitez rejoindre soit bien proposé au choix des internes (et à la bonne phase d’internat) lors de la commission de répartition des postes à l’ARS.
- de vous intégrer aux pré-choix de stage organisés par le SPI. En effet, vous serez mêlés aux choix des internes de santé publique et rien ne peut garantir que vous aurez le stage que vous souhaitez, même en cas d’accord de principe de l’encadrant du stage d’accueil.
Hors-subdivision
Les internes peuvent, après avoir validé au moins 2 stages, réaliser jusqu’à 3 stages hors de leur subdivision d’origine (y compris à l’étranger). La demande doit être anticipée puisque les dossiers doivent être déposés auprès du bureau des internes de l’APHP:
- Le 30 novembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
- Le 31 mai pour le semestre d’hiver (novembre à mai)
Il est très fortement recommander aux internes désirant réaliser un inter-CHU en santé publique à Paris de contacter en amont le SPI () et le coordonnateur local.
En effet, bien que les internes en inter-CHU soient considérés comme étant en surnombre (et ne participent pas au choix de stages organisé par l’ARS), certains terrains de stage en santé publique ne sont pas en mesure d’accueillir un interne en plus d’un interne parisien. Par ailleurs, cela nous permettra de vous intégrer à notre mailing pour que vous soyez avertis des événements que nous organisons.
Surnombre
En cas de maladie ou de maternité, un interne peut demander à l’ARS à être affecté en surnombre à un stage, validant (au moins 4 moins de présence, choix dépendant du classement) ou non (choix indépendant du classement). Cela signifie qu’il pourra être affecté dans un service accueillant déjà le nombre maximal d’internes qui lui a été attribué. Un seul surnombre par service est possible.
Nous vous remercions de nous prévenir () si vous effectuez cette démarche.
Disponibilité
Il est possible pour un interne d’être mis en disponibilité, c’est-à-dire ne pas être affecté à un stage sur une période donnée.
Cette possibilité est ouverte en cas de :
- D’accident ou de maladie grave du conjoint ou d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité, d’un enfant ou d’un ascendant pour une durée d’une année renouvelable une fois, sauf dérogation.
- D’études ou de recherches présentant un intérêt général pour une année renouvelable une fois et après six mois de fonctions effectives.
- Pour convenances personnelles, dans la limite d’un an renouvelable une fois, et ce après une année de fonctions effectives.
Les demandes devront être adressées par mail au bureau des internes de l’AP-HP avant :
- Le 31 décembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
- Le 30 Juin pour le semestre d’hiver (de novembre à mai)
Un interne en disponibilité ne peut pas faire valider un stage réalisé dans le cadre de la disponibilité pour le DES de santé publique !
Nous vous remercions de nous prévenir () si vous effectuez cette démarche.