Choix des Docteurs Juniors

La procédure de choix présentée sur la page “Procédure de choix” est valable pour les phases socles et approfondissement. Le début est valable également pour la phase de consolidation (capacité d’accueil des stages et recueil des voeux des internes, commission de répartition), mais elle diffère par la suite avec un appariement (ou “big matching”) différent, qui est réalisé par le biais d’un algorithme de choix sur une plateforme spécifique. 

En effet, celui-ci ne prend plus en compte le rang de classement aux ECN/EDN, mais dépend du projet professionnel du docteur junior.



Principes de la procédure de choix

 

Les premières étapes de la procédure de choix en phase de consolidation sont identiques à celles des phases socle et approfondissement jusqu’à la commission de répartition.

 

Par la suite, l’appariement pour les Docteurs Juniors est réalisée sur la plateforme SiiMOP, (disponible via la plateforme Uness) sur laquelle l’étudiant doit s’inscrire à l’aide de ses identifiants universitaires.

 

/!\ La procédure d’appariement étant spécifique pour les Docteurs Juniors, il n’y a pas de fiches de postes recueillies pour la phase de consolidation. Le projet de stage est à construire individuellement via un contact direct entre l’étudiant et la structure d’accueil. /!\

 

Le Docteur Junior pourra formuler des vœux pour différents terrains de stage selon une échelle de 1 à 5 cœurs en respectant un nombre minimum de vœux à effectuer (nombre variable et précisé sur la plateforme, celui-ci dépendant du nombre de stages ouverts). Il ne pourra candidater uniquement qu’à des terrains de stage agréés en santé publique pour la phase de consolidation et ouverts lors de la commission de répartition.

 

Par la suite, les responsables de terrain de stage évaluent et classent les candidatures reçues. La procédure se déroule en maximum trois tours, avec passage au tour suivant si pas d’affectation au tour précédent, le troisième tour faisant l’objet d’un traitement hors-application (“manuel”).



Pour plus d’informations concernant cette procédure, rendez-vous sur le PAPS d’Île de France ainsi que sur ce document – FAQ Big Matching,.