Masters 2

Généralités

Pourquoi faire un master 2 ?

Il s’inscrit dans la volonté de se spécialiser dans un domaine de la santé publique. Certains étudiants optent pour deux masters.

La disponibilité

Un enseignement de niveau M2 est généralement à temps plein et impose, pour un interne, de prendre une période de disponibilité. Toutefois, certains M2 sont conciliables avec la poursuite de l’internat, sans interruption.

Masters 2, magistères, MS et autres MSc ?!

Un master

Il s’agit de la deuxième année du cycle Master. Il peut être professionnel ou de recherche et se caractérise par une spécialisation plus marquée qu’en licence ou en master 1. Les 2 années doivent obligatoirement être validées par un stage de minimum 3 mois et d’un rapport de stage ou d’un mémoire de recherche permettant la poursuite éventuelle en doctorat.

Un magistère

Comme le master, le magistère est dispensé à l’université mais il se caractérise par une vocation professionnelle plus affirmée et une durée plus longue : 3 années sont nécessaires pour le valider. En cela, il est accessible après un bac+2. Le magistère permet l’obtention d’un double diplôme : un diplôme professionnel et le master associé.

Un MS = magistère spécialisé

C’est une formation post-diplôme (après bac+5 généralement). Il permet d’acquérir une spécialisation ou une double compétence. Dispensé généralement par des écoles privées (ayant obtenues le label CGE, Conférence de Grande Ecoles), les magistères spécialisés couvrent généralement le domaine du management ou de l’ingénieurie.

Le mastère en sciences

Destiné aux titulaires d’un M1 et réparti sur trois ans maximum, le mastère en sciences dispense des enseignements théoriques et/ou pratiques dans un référentiel international. Cela le rend lisible partout, les cours étant dispensés en langue étrangère (anglais bien souvent).

Le MSc = master of science

C’est une formation sur deux ans qui prépare à des fonctions qualifiées dès la première année (à la différence du master d’université). Il est également possible de rejoindre des études doctorales par un MSc. Là encore, le cursus est marqué par une orientation internationale.

Le MBA = master of business administration

C’est une formation internationale de haut niveau en management qui peut durer entre 12 et 24 mois. Elle accueille de jeunes professionnels comme de jeunes diplômés. Très variés dans l’offre des débouchés et des secteurs accessibles, les MBA offrent la possibilité de s’accorder une spécialisation ou une double compétence. Ils peuvent être enseignés à temps plein ou partiel.

Les différents M2 de santé publique par thématique

Ci-dessous les différents liens pointant vers les masters et assimilés par thématiques :

Gestion et analyse des informations de santé
(biostatistiques, e-santé, systèmes d’information en santé)

Recherche en santé
(épidémiologie, recherche clinique)

Gestion et analyse des systèmes de santé
(établissements de santé, industries de santé, qualité et sécurité des soins, politiques de santé, économie de la santé)

Prévention, promotion de la santé et éducation pour la santé

Sciences humaines et sociales
(démographie, sociologie, éthique, droit de la santé)

Sciences de l’environnement et santé

Santé internationale

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter  la page dédiée du CLISP aux différents Master 2 qui est mise à jour régulièrement ! En 2018, le SPI avait rédigé un livret de la soirée M2 2018.