Antoine

Présentation personnelle


Je m’appelle Antoine, j’ai 29 ans et je suis interne à Paris depuis 2017 après avoir effectué mon externat à Rouen. J’ai choisi l’internat de santé publique en raison de la diversité et la richesse offertes par cette spécialité, ce qui s’est vérifié lors de ma découverte de la spécialité ! Sur le plan personnel j’aime beaucoup les sports en extérieur notamment le trail running ou le vélo, et le foot quand j’en ai l’occasion.

 

Derniers stages effectués


Je suis actuellement en disponibilité pour réaliser un master. Durant l’année 2020-2021 j’ai effectué un stage à l’ARS Ile de France dans le service de Veille et Sécurité Sanitaire dans lequel je participais notamment au Contact-tracing en collectivités. Concrètement nous suivions les cas groupés de Covid, notamment en EHPAD, dans les hôpitaux ou les écoles, et nous nous assurions de la bonne application de mesures de gestion efficaces. Nous avons été confrontés à l’arrivée des nouveaux variants sur cette période, nécessitant de nous réadapter à cette nouvelle donne au début de l’année 2021. J’ai également pu participer aux activités habituelles du service (investigation de Toxi-infections alimentaires collectives…) et rédiger un article sur les événements de superpropagation de Covid.

J’ai effectué mon second stage de l’année au Centre de Crise Sanitaire du Ministère de la Santé et des Solidarités, au sein du pôle expertise Covid. Durant ce stage qui nécessitait un suivi étroit de la littérature sur le SARS-CoV-2, j’ai pu participer au suivi de la situation sanitaire et à la mise en place du plan de levée des mesures barrières, la mise en place du passe sanitaire ou encore l’adaptation des doctrines scolaires pour la rentrée 2021-2022.

 

Ta formation en plus du DES


J’ai réalisé au cours de mon internat la Formation Spécialisée Transversale Hygiène, Prévention de l’Infection, Résistance durant laquelle j’ai aussi suivi un DU sur le sujet. Cette FST a ajouté un an à mon internat, me permettant ainsi l’accès à deux stages au sein des équipes de prévention du risque infectieux de l’hôpital Avicenne et de l’hôpital Saint-Antoine. Ils m’ont permis la découverte de la prévention du risque infectieux au sein d’équipes hospitalières, où nous avons été confrontés aux première et deuxième vagues de Covid en 2020.

Je suis actuellement en cours de réalisation du mastère spécialisé de Sante Publique Pasteur-Cnam afin de compléter ma formation théorique et pratique

 

Qu’est ce que la santé publique pour toi ?


La santé publique est une spécialité médicale d’une grande richesse permettant de créer des ponts entre diverses spécialités, domaines d’intervention et acteurs de santé publique. Elle permet par sa dimension populationnelle de mettre en place des actions concrètes de portée large permettant l’amélioration de la santé de nombreuses personnes. C’est une spécialité riche, en constante évolution, dont la finalité est de contribuer à la santé de tous grâce à un ensemble de connaissances médicales, techniques et méthodologiques.