Imprimer

InterCHU, hors filière, disponibilité

Écrit par Laura MARTIN.

 

Plus d'informations sur les hors-filières, inter-CHU, surnombres et disponibilités sur le site du SIHP et celui de l'ISNI.

Hors-fillière

Au cours de l’internat et après avoir validé au moins un semestre dans sa spécialité, il est possible de réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé dans une spécialité différente de la spécialité d’affectation.
Pour ce faire, il convient d’adresser un dossier de demande de stage hors filière à l’ARS Ile-de-France. Les dates limites pour le dépôt de dossier sont :
  • Le 31 décembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
  • Le 30 Juin pour le semestre d’hiver (de novembre à mai)
Pour les internes d’autres spécialités choisissant de réaliser un stage hors filière en santé publique, il est extrêmement important de prévenir le SPI (formulaire de contactet le coordonnateur local de notre spécialité de votre projet de hors filière.
Cela nous permettra :
  • de nous assurer que le stage que vous souhaitez rejoindre soit bien proposé au choix des internes (et à la bonne phase d’internat) lors de la commission de répartition des postes à l’ARS. 
  • de vous intégrer aux pré-choix de stage organisés par le SPI. En effet, vous serez mêlés aux choix des internes de santé publique et rien ne peut garantir que vous aurez le stage que vous souhaitez, même en cas d’accord de principe de l’encadrant du stage d’accueil.

Hors-subdivision

Les internes peuvent, après avoir validé au moins 2 stages, réaliser jusqu'à 3 stages hors de leur subdivision d'origine (y compris à l'étranger). La demande doit être anticipée puisque les commissions se tiennent 4 à 6 mois avant le début du semestre.

Il est très fortement recommander aux internes désirant réaliser un inter-CHU en santé publique à Paris de contacter en amont le SPI (formulaire de contact) et le coordonateur local.

En effet, bien que les internes en inter-CHU soient considérés comme étant en surnombre (et ne participent pas au choix de stages organisé par l'ARS), certains terrains de stage en santé publique ne sont pas en mesure d'accueillir un interne en plus d'un interne parisien.

 

Surnombre

En cas de maladie ou de maternité, un interne peut demander à l'ARS à être affecté en surnombre à un stage, validant (au moins 4 moins de présence, choix dépendant du classement) ou non (choix indépendant du classement). Cela signifie qu’il pourra être affecté dans un service accueillant déjà le nombre maximal d’internes qui lui a été attribué. Un seul surnombre par service est possible.

Nous vous remercions de nous prévenir (formulaire de contactsi vous effectuez cette démarche.

 

Disponibilité

Il est possible pour un interne d’être mis en disponibilité, c’est-à-dire ne pas être affecté à un stage sur une période donnée.
Cette possibilité est ouverte en cas de :
  • D’accident ou de maladie grave du conjoint ou d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité, d’un enfant ou d’un ascendant pour une durée d’une année renouvelable une fois, sauf dérogation.
  • D’études ou de recherches présentant un intérêt général pour une année renouvelable une fois et après six mois de fonctions effectives.
  • Pour convenances personnelles, dans la limite d’un an renouvelable une fois, et ce après une année de fonctions effectives.
 
Les demandes devront être adressées par mail au bureau des internes de l’APHP avant :
  • Le 31 décembre pour le semestre d’été (mai à novembre)
  • Le 30 Juin pour le semestre d’hiver (de novembre à mai)

Nous vous remercions de nous prévenir (formulaire de contactsi vous effectuez cette démarche.

Suivez-nous !

Suivre notre flux RSSRetrouvez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur LinkedInAbonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

En savoir plus

Nous contacter

Association des Internes de Santé Publique d'Île-de-France

Formulaire

Vie de l'association

Statuts et réglement intérieur du SPI

Statuts

Réglement intérieur

Liste des membres du CA et Bureau du SPI

CA et bureau 2018-2019

Les comptes-rendus du CA du SPI

Comptes-rendus

Nos partenaires

Macsf grand logo nouveaula medicale 300px 73px

Autres liens utiles

logoCLISP   LogoSIHP   APHP