Réduction des inégalités sociales de santé : Appel à projet pour financement d’actions structurelles – ARS IdF

Dans le cadre de sa stratégie prioritaire de promotion de la santé, l’Agence lance un appel à projets portant sur des actions structurelles de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Contexte de l’appel

La crise COVID a confirmé l’importance des inégalités de santé en Ile-de-France, et le rôle que jouent les déterminants sociaux dans la construction de ces inégalités. C’est pourquoi le Gouvernement a souhaité mettre en place, dans le Ségur (mesure 27) un dispositif de financement d’actions visant à réduire les inégalités sociales de santé ou à mieux en comprendre les mécanismes.

L’Agence régionale de Santé Ile-de-France lance donc un appel à projets dans ce cadre.

Objectifs de l’appel à projet (AAP)

On rappelle de façon générale que toute action financée par l’Agence doit être contributrice, en tout ou partie, à la stratégie de réduction des inégalités de santé définie dans le cadre du PRS, notamment par une approche d’universalisme proportionné. Cet AAP est donc complémentaire des autres interventions de l’Agence, et vise des objectifs spécifiques autour des déterminants. Il est également complémentaire des actions d’aller-vers financées en direction des populations les plus en difficultés au titre de cette même mesure 27 du Ségur de la Santé.

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de l’ARS.