8ème Festival Suisse des méthodes qualitatives – 4 et 5 Novembre 2021 – Fribourg

Le Festival des méthodes qualitatives est organisé chaque année alternativement en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Les 4 et 5 novembre 2021, l’Unité Sociologie de l’Université de Fribourg organise le Festival 2021 intitulé « Le qualitatif en santé ». Cette édition vise à explorer la diversité des méthodes qualitatives et leurs enjeux dans le domaine de la santé en proposant des espaces d’échanges pour les chercheur·euse·s en sciences sociales et/ou d’autres publics intéressés par ces questions. En effet, dans ce secteur en expansion, les approches qualitatives ont ouvert de nouvelles perspectives de recherche qui offrent des apports particuliers, tout en soulevant des défis (techniques, éthiques, académiques) qui concernent non seulement les sciences sociales mais aussi de nombreuses autres disciplines.

Les séances plénières et les ateliers thématiseront les questions de l’accès aux terrains d’enquête et des conditions de leur réalisation. Ils permettront des transferts de connaissances et des échanges quant aux méthodes qualitatives que mobilisent les chercheur·e·s dans les sous-champs de la santé (expériences des patient·e·s et des professionnel·le·s, interactions au sein des institutions de santé, accent sur certaines maladies, inégalités de santé, etc.). Ils interrogeront enfin les modalités de validation et de partage des résultats (expertises, politiques publiques) au sein de ce vaste champ interdisciplinaire.

Le Festival représente un ensemble de méthodes et de questionnements de pertinence pour une diversité de disciplines en sciences humaines et sociales, et pour un public large d’étudiant·e·s, chercheur·e·s et professionnel·le·s provenant d’universités, hautes écoles, centres de recherches et autres institutions dans les domaines du social, la santé et la formation. Le suivi de ce Festival de méthodes peut être validé en tant que formation continue.

Le Festival aura lieu en présentiel à l’Université de Fribourg pour autant que la situation sanitaire le permette ; autrement, il aura lieu en ligne. Il se déroulera en langue française.

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site de l’événement.