La place du professionnel de santé au sein des violences conjugales – Réseau doctoral en santé publique

LA PLACE DU PROFESSIONNEL DE SANTÉ AU SEIN DES VIOLENCES CONJUGALES : ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Ces dernières années, la parole des femmes s’est peu à peu libérée, mettant en avant la problématique des violences conjugales. Phénomène confiné dans l’intimité des relations, sa prise en charge révèle une carence générale : rien qu’en 2019, 173 personnes ont été tuées dans un contexte conjugal. Au demeurant, cette partie émergée ne permet pas de mesurer à elle seule le phénomène : en moyenne 295 000 personnes se déclarent victimes de violences au sein du couple.

Malgré un effort politique, législatif et de terrain afin de combattre les violences conjugales, la documentation, l’identification et la prise en charge des violences conjugales restent hétérogènes et présentent des carences.

Pour mieux comprendre ce fléau, identifier les manques, les points non-consensuels et proposer des leviers d’action, il est indispensable d’aborder les violences conjugales à travers quatre grandes dimensions : la dimension épidémiologique et sociale, la dimension médico-psychologique, et la dimension politique et sa traduction par la dimension légale.

Objectif : Le 4 mars 2021, de 10h à 16h, nous souhaitons appréhender ce phénomène en nous axant sur le professionnel de santé, en tant qu’acteur privilégié de la détection et de la prise en charge à la fois des victimes et des auteurs de violences conjugales. C’est donc à travers le prisme de ces quatre dimensions que nous tenterons de faire un état des lieux du rôle que joue et pourrait jouer le professionnel de santé dans la détection et la prise en charge des violences conjugales, ainsi que les évolutions légales qui permettraient d’accompagner ce rôle.

Séminaire interdisciplinaire organisé par des doctorants du Réseau doctoral en santé publique : Salam ABBARA, Wendy BIJOUX, Ramchandar GOMAJEE, Timothy JAMES, Pierre KARAPETIANTZ

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site du séminaire et retrouvez le programme ici.