Imprimer

Agréments de stage et ouvertures semestrielles de postes

Écrit par Laura MARTIN.

Depuis 2017, l’internat de santé publique est découpé en 3 phases. Chaque phase comporte des modalités d’encadrement spécifiques en stage (encadrement soutenu en phase socle puis autonomie croissante en phases d’approfondissement et de consolidation) qui influent les procédures de modalités d'agrément des stages et d'ouvertures semestrielles de postes.  

PHASE SOCLE (1ère année, 2 semestres)

==> découverte de la santé publique

Au cours de cette phase, un stage permettant de s'initier aux méthodes quantitatives (méthodologie, analyses "de base"est obligatoire. Des connaissances de base sont à acquérir en biostatistiques, épidémiologie/recherche clinique, ainsi qu'en économie et politiques de santé, et en prévention et promotion de la santé. L'objectif de cette phase est de permettre au nouvel interne d'avoir une vision globale de la spécialité et non de se spécialiser dans un domaines. Il est donc attendu d'un stage de phase socle que celui-ci offre la possibilité à l'interne de découvrir plusieurs domaines de la santé publique.

 PHASE D'APPROFONDISSEMENT (2e et 3e années, 4 semestres) 

==> développement des connaissances et compétences

Les connaissances précédentes doivent être approfondies et les nouvelles à acquérir concernent l’informatique biomédicale, la qualité et sécurité des soins, les sciences humaines et sociales et la santé liée à l’environnement. A l'issue de sa phase d'approfondissement, l'interne doit avoir acquéri des connaissances et compétences dans plusieurs domaines de la santé publique tout en ayant acquis une expérience plus approfondie dans certains.

/!\ En fin de 3e année, l’interne doit soutenir sa thèse d’exercice afin de pouvoir candidater en dernière année.

 PHASE DE CONSOLIDATION (4e année, 1 an ou 2 semestres)

==> spécialisation et professionnalisation 

La dernière année d'internat, durant laquelle l'interne est nommé Dr Junior, doit viser l'autonomisation de l'interne en lui permettant de développer une expertise en lien avec son projet professionel et de consolider des compétences permettant de mener à bien un projet en santé publique (gestion de projet, coordination, communication...).

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à consulter la maquette du DES de santé publique et notre page sur la réforme du 3e cycle (en cours d'actualisation)

DEMARCHES

Pour les structures non agréées souhaitant faire une demande d'agrément, les informations se trouvent dans la rubrique : Agrément de stage. Cette demande ainsi que d'autres démarches décrites dans la rubrique sont nécessaires avant de pouvoir accueillir un interne.

Une fois la structure agréée, le stage pourra proposer chaque semestre un/plusieurs postes aux internes de santé publique. Les informations concernant le choix des stages, la validation, etc. se trouvent dans la rubrique : Pour les terrains de stages agréés.

Suivez-nous !

Suivre notre flux RSSRetrouvez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur LinkedInAbonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

En savoir plus

Nous contacter

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Tél : 09 72 23 32 57


Adresse postale : Association des Internes de Santé Publique d'Île-de-France
Chez SIHP, 17 rue du Fer à Moulin  75 005 PARIS

Vie de l'association

Statuts et réglement intérieur du SPI

Statuts

Réglement intérieur

Liste des membres du CA et Bureau du SPI

CA et bureau 2019-2020

Les comptes-rendus du CA du SPI

Comptes-rendus

Nos partenaires

Macsf grand logo nouveaula medicale 300px 73px

Autres liens utiles

logoCLISP   LogoSIHP   APHP