Imprimer

Choix de stage et pré-choix

Choix de stage

Les choix sont organisés par l'ARS.

Les fiches de poste, proposées par les responsables de stage, et les fiches d'évaluation, remplies par les internes, sont collectées par le SPI pour aider les internes dans leurs choix.

Quotas de financements

Les stages sont regroupés en 7 pôles thématiques, en fonction de l'orientation de la structure d'accueil et du type de travail proposé à l'interne :

  • Évaluation médico-économique (EME) ;
  • Éducation pour la santé et prévention, sociologie, éthique (ESE) ;
  • Épidémiologie de terrain, surveillance, hygiène (EPST) ;
  • Information médicale, systèmes d'information en santé (IMI) ;
  • Organisation, évaluation des soins, gestion, qualité (OEGQ) ;
  • Recherche clinique (RC) ;
  • Recherche en épidémiologie (RE).

et bénéficient de 3 types de financement :

  • Autofinancement (Auto)
  • Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP)
  • Agence Régionale de Santé (ARS)

Le financement des postes ARS est soumis à des quotas, établis chaque semestre en Commission de Répartition. Lors du déroulement des choix, lorsque le quota de postes ARS est épuisé au sein d'un pôle, les postes restants au sein de ce pôle ne sont plus accessibles aux choix.

Disponibilité, hors-filières, hors-subdivision et surnombres

Les demandes de mise en disponibilité et de hors-filières sont à déposer au bureau des internes de l'AP-HP avant le 30 juin pour le semestre d'hiver et avant le 31 décembre pour le semestre d'été. Les demandes de hors-subdivisions (inter-CHU) doivent être déposées au bureau des internes avant le 31 mai pour le semestre d'hiver et avant le 30 novembre pour le semestre d'été. Plus d'infos sur le site du SIHP (et des infos supplémentaires sur les inter-CHU).

Les demandes de surnombre doivent être adressées à l'ARS et à l'AP-HP avant la date des choix (infos sur le site de l'ARS). Si vous choisissez un stage en surnombre, même non validant, c'est quand même le stage d'accueil qui doit vous financer, au prorata de la période passée en stage. En pratique ça veut dire que pour les stages autofinancés et financés par l'AP-HP l'interne en surnombre bloque le poste. Par contre pour les stages financés par l'ARS il est possible de mettre plus d'un financement sur un poste, l'interne en surnombre ne bloque donc pas le poste. Plus d'infos sur le site du SIHP.

Pré-choix

Des pré-choix sont organisés à chaque semestre par l'association pour effectuer une simulation des choix définitifs, et permettre ainsi à chacun de savoir à quel poste il aura normalement accès.

Suivez-nous !

Suivre notre flux RSSRetrouvez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur LinkedInAbonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

En savoir plus

Nous contacter

Association des Internes de Santé Publique d'Île-de-France

Formulaire

Vie de l'association

Statuts et réglement intérieur du SPI

Statuts

Réglement intérieur

Liste des membres du CA et Bureau du SPI

CA et bureau 2017

Les comptes-rendus du CA du SPI

Comptes-rendus

Nos partenaires

Macsf grand logo nouveaula medicale 300px 73px

Autres liens utiles

logoCLISP   LogoSIHP   APHP