Soirée métier 2011 : Santé internationale
Santé internationale : quelles carrières pour un médecin spécialiste de santé publique ?
Recherche, aide au développement, action humanitaire, gestion de catastrophes naturelles, travail en zone de conflit armé, contrôle des maladies transmissibles, veille internationale, partenariats et réseaux internationaux...
Quelle est la place du médecin spécialiste de santé publique ? Quelles sont ses activités ? Comment construire son parcours professionnel ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Le SPI - association des internes de Santé Publique d’Île-de-France, a organisé le mardi 5 avril 2011 à l'Espace Éthique de l'AP-HP une Soirée métier, à destination des internes de santé publique et des externes, où des médecins de santé publique sont venus présenter leurs activités et leur carrière dans différentes organisations au niveau international et partager leurs expériences professionnelles.
Les interventions ont été enregistrées pour permettre leur (ré-)écoute. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Introduction
Charles Burdet, Président de l'association, et Antoine Rachas, Trésorier adjoint de l'association et modérateur de la soirée.
Question 1. Vous disiez que vous aviez une formation de clinicienne en plus. Pour répondre aux priorités de santé identifiées par votre mission d'évaluation, est-il indispensable ou optionnel d'avoir une formation clinique ?
Question 2. Cette compétence, doit-elle être sanctionnée par une formation diplomante, ou quelques semestres pendant l'internat peuvent-ils suffire ?
Question 3. En quoi consiste "l'analyse terrain" dont vous avez parlé ?
Dr Yves Charpak
Directeur des Études et de la Prospective, Établissement Français du Sang
Question 1. Comment intègre-t-on une institution internationale quand on vient de la santé publique ? Est-ce en postulant, par un réseau de connaissances ?
Question 2. Géographiquement, je sais qu'il existe un siège en Suisse, mais concrètement, lorsque l'on travaille à l'OMS, où va-t-on chaque matin ?
Dr Marc Gastellu-Etchegorry
Institut de Veille Sanitaire, Département International et Tropical
Question 1. En regardant les offres d'emploi sur les sites des ONG, très souvent une expérience assez conséquente est demandée, ainsi que des compétences linguistiques, que l'on ne possède pas forcément en sortant de l'internat. Comment peut-on acquérir ces compétences professionnelles (à part en voyageant pour ce qui concerne les langues) ?
Question 2. Quel type de compétences est recherché à l'international ? Si l'on se base sur nos stages d'internat et notre formation universitaire, est-ce plutôt l'épidémiologie, les statistiques, ou un profil "administration" ?
Question 3. Même question par rapport à l'InVS : quelles sont les compétences nécessaires d'un interne de santé publique, et les activités qu'il peut y faire ?
Dr Rachel Haus-Cheymol
Département d'Épidémiologie et de Santé Publique des Armées
Question 1. Est-il nécessaire d'avoir fait un stage au Service de Santé des Armées pour y travailler ?
Question 2. Lorsque vous partez sur le terrain pour faire une étude épidémiologique, par exemple, êtes-vous clairement identifiée en tant que militaire (êtes-vous accompagnée ou vous déplacez-vous dans des véhicules militaires) ? Cela change-t-il vos relations avec la population et le personnel local ?
Dr Arnaud Fontanet
Institut Pasteur, Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes
Question 1. Quel rôle a joué votre formation de rhumatologue ?
Question 2. Partir à l'étranger se former pendant l'internat, ça fait rêver. Mais quels sont, selon vous, les modes de financement possibles ?
Question 3. Est-il obligatoire d'avoir une thèse de science ?
Dr Michel Cot
Institut de Recherche pour le Développement
Question 1. En tant qu'épidémiologiste, quelles différences dans le travail sur le terrain y a-t-il entre la France et l'étranger ?
Question 2. Il m'a semblé voir que vous aviez une capacité en sociologie ?
Question 3. Pensez-vous qu'il y ait une place à l'avenir dans la recherche, pour les médecins anthropologues, ou cela reste-t-il très limité ?
Question 4. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre compétence de médecin anthropologue : vous êtes-vous formé à part, en plus du cursus de santé publique ? Un médecin anthropologue, c'est quoi ?
Dr Christophe Paquet
Agence Française du Développement
Question 1. Que pensez-vous de l'opportunité d'accueillir un interne de santé publique à l'AFD ? D'autant plus que l'on est trop âgé en sortant de l'internat, pour les postes de volontaires.
Question 2. Face à une certaine remise en cause de la vision occidentale du développement, y a-t-il une vraie légitimité, morale et scientifique, à être un professionnel de santé publique à l'international dans le futur ?
Dr Sandra Cohuet
Médecins sans Frontière - Épicentre
Excusée