Imprimer

...à Paris!

Écrit par Cécile Longchamps.

Pourquoi faire son internat de santé publique à Paris?

Pour profiter d'une offre de stages large et diversifiée

Les internes de Santé publique à Paris ont la chance d’avoir un choix de stages exceptionnel et ce dès le début de l'internat:

  • Au sein de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand CHU de France ;
  • Mais aussi des stages hors AP-HP, notamment au sein des agences sanitaires nationales (Santé Publique France, Institut National du Cancer, Haute Autorité de Santé, Expertise France...)
  • Au sein des Ministères (Direction générale de l’offre de soins, Inspection générale des affaires sociales, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques...) ;
  • Au sein de structures territoriales (ARS, Conseil général Seine St Denis...)
  • Au sein de nombreuses équipes de recherche (INSERM, Institut Pasteur, IRD, structures de science sociales, d'économie...) ;
  • Au sein de laboratoires pharmaceutiques (Lilly, Celgene...)
  • Au sein de cabinets de conseil (EY, Acsantis)
  • Au sein d'ONG (Médecins du Monde, Solthis)

Cette offre de stages permet de se former aux divers domaines de la santé publique, dans des structures de grande qualité, ce qui permet à cet internat d’offrir une excellente formation en santé publique.

Par ailleurs, la plupart des stages sont situés à Paris intra-muros, ou en proche couronne, et sont facilement accessibles par le métro. Certains terrains de stage envoient leurs internes en mission dans le reste de la France, voire à l’étranger. D’autres terrains de stage ont entièrement lieu à l’étranger.

 Pour plus d'informations sur les stages agréés en Paris: http://www.isp-paris.org/stages/liste-stages-agrees

Pour bénéficier d'une vaste offre de formations

Vous avez droit en tant qu'interne à deux demi-journées de formation hebdomadaires. Ces demi-journées de formation, que vous pouvez choisir de regrouper, peuvent vous permettre de vous auto-former ( cours en ligne sur SIDES-NG...) ainsi que de suivre les nombreuses formations existant en santé publique en Ile-de-France : M1, M2, mastères, DU... Ces formations ne sont pas obligatoires mais si cela vous intéresse, vous aurez l'embarras du choix! (Voir la rubrique "Enseignements" de notre site)

Ces demi-journées peuvent également vous permettre d'assister à la multitude de colloques en santé publique ayant régulièrement lieu à Paris et dont beaucoup sont gratuits (nous relayons un certain nombre d'entre eux sur notre site). Ces congrès sont une excellente occasion de découvrir de s'ouvrir à de nouvaux horizons et d'élargir notre vision de la santé ainsi que de suivre l'actualité dans ce monde constamment en mouvement qu'est celui de la santé publique. 

Enfin, c'est à Paris que se déroulent annuellement les deux séminaires nationaux destinés aux internes de santé publique organisés par le Collège de Liaison des inernes de Santé Publique (le CLiSP): le Séminaire d'Accueil des Nouveaux Internes de santé publique (mi-octobre) et le séminaire professionnalisant - CLiSPro (fin juin).

 

Pour faire partie d'un réseau actif

C'est à Paris que se trouve la plus grosse promotion d'internes en santé publique! Ainsi, s'il est fréquent de se retrouver seul interne en stage, il est facile de trouver d'autres internes avec qui échanger.

L'association des internes de Santé Publique d'Ile-de-France (le SPI) organise mensuellement des événements conviviaux pour que les internes de toutes les promotions (voire des anciens internes) puissent se retrouver et échanger (apéros, pique-niques, soirée M2), ainsi que rencontrer d'autres professionnel de santé publique (apéro-débats, soirée métiers)!

Tous les internes de santé publique parisiens, qu'importe leur ancienneté (ou leur jeunesse!) peuvent être membres du SPI et prendre part activement à la vie de l'association (pour en savoir plus sur les activités du SPI: http://www.isp-paris.org/association/spi-presentation)!

 

 Et enfin, pour Paris!

Une fois dépassées les considérations météorologiques et remis de vos émotions dues au collé-serré dans les transports (vos co-internes seront là pour vous aider à passer cette étape qui peut s'avérer difficile pour certains), vous pourrez pleinement profiter de votre vie parisienne! 

En effet, bien qu'exigeant, l'internat de santé publique offre une qualité de vie qui permet de profiter des nombreux avantages de la capitale française: restaurants, expositions, promenade ou footing sur les quais, théâtre, bars, concerts, monuments historiques, ballades insolites, ballets,  cave à vins, parcs, boîtes... Il y en a pour tous les goûts et tous les prix!

Envie de vous évader un peu de Paris? Il ne s'agit pas d'un scoop, la capitale française estr très bien desservie. Quelques heures de voiture, RER, train ou avion et vous voilà en train de faire de l'escalade en Seine-et Marne, du paddle ou du kayak en Val-de-Marne, visiter les châteaux de la Loire, gravir la dune du Pilat, balader dans les callanques à Marseille, faire la fête à Londres, randonner en Autriche et pourquoi pas même rendre visite à votre co-interne en stage en Afrique!

Enfin, n'ayez crainte, le salaire d'interne, même sans gardes (nous rappelons que celles-ci sont possibles mais non obligatoires), vous permet tout à fait de vivre confortablement à Paris et de vous faire plaisir!

Coordinateurs du DES de Santé Publique en Ile-de-France

Coordinateur local

Pr. Loïc Josseran
Responsable du DIM du GH Pifo 
Site Raymond Poincaré – Garches 
Hôpitaux Universitaires Paris Ile-de-France Ouest 
Equipe de recherche HandiResp– EA4047 
UFR des Sciences de la vie Simone Veil 
Université de Versailles St Quentin

Coordinatrice régionale

Pr. Florence Canouï-Poitrine 
PU-PH
Equipe d'accueil Clinical Epidemiology And Ageing (CEpiA)
Université Paris Est Créteil (UPEC)
Département Master de l'UFR de Médecin de Créteil
Service de Santé Pulique, Hôpital Henti Mondor, 94010 Créteil Cédex 
 

Secrétariat du DES

Mme Valérie Beurton
Tel : 01.70.42.93.34
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

 

Des questions plus spécifiques ? La FAQ est là pour ça !/

Suivez-nous !

Suivre notre flux RSSRetrouvez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur LinkedInAbonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

En savoir plus

Nous contacter

Association des Internes de Santé Publique d'Île-de-France

Formulaire

Vie de l'association

Statuts et réglement intérieur du SPI

Statuts

Réglement intérieur

Liste des membres du CA et Bureau du SPI

CA et bureau 2018-2019

Les comptes-rendus du CA du SPI

Comptes-rendus

Nos partenaires

Macsf grand logo nouveaula medicale 300px 73px

Autres liens utiles

logoCLISP   LogoSIHP   APHP