Imprimer

Journées grève à venir

Écrit par Laura MARTIN.

74160536 2357400014369478 5943235973084086272 oL'intersyndicale nationale des internes (ISNI) a déposé des préavis de grève concernant les internes pour la journée du 30 novembre 2019, et de manière illimitée (donc sans fin) à partir du 10 décembre 2019.

En ce qui concerne la journée du 30 Novembre : Se déclarer gréviste pour cette journée permet la non-participation des internes à la permanence des soins et la participation des internes aux actions sur le territoire aux côté du Collectif Inter-Hôpitaux.

En ce qui concerne la grève illimitée à partir du 10 décembre : L’enjeu de la grève est d’impacter la permanence de soins donc les gardes et les astreintes. Les internes qui souhaitent se déclarer en grève sur la journée peuvent le faire. L'enjeu de cette grève est de pouvoir si nous le souhaitons mener des actions locales mais également de se préparer pour la manifestation parisienne du 17 décembre : ateliers banderole, chants, slogans, etc.

Les revendication de l'Intersyndicale nationale des Internes pour une grève illimitée à partir du 10 décembre sont :

- Un décompte horaire du temps de travail des internes et un paiement des heures supplémentaires,

- Une politique d’aide au logement indexée sur les prix de l’immobilier,

- Une revalorisation des indemnités de gardes,

- L’investissement de fonds publics pour notre formation,

- Le maintien des règles concernant l’obtention des licences de remplacement

- Enfin, nous refusons la procédure mal préparée de « big matching » pour 2020 et demandons que la concertation aboutisse avant de mettre en péril l’avenir professionnel de nos mandants.

Manifestation nationale le mardi 17 décembre 2019 à 13h00 à Paris :

Ralliement national des internes avec les autres professionnels de santé pour une grande manifestation à Paris mardi 17 décembre.

Cette journée de mobilisation est couverte par le préavis de grève illimitée déposé par l'ISNI. L’idée est d’avoir un très gros cortège d’internes à la fois pour montrer notre solidarité avec la situation catastrophique de l’hôpital public mais aussi de mettre en avant nos revendications catégorielles et espérer avoir une place à la table des négociations.
Cette fois-ci, les autres syndicats d'internes en régions appellent à la mobilisation des internes sur Paris, le cortège sera d'autant plus gros si nous y participons.


Suite à de nombreux retours sur la difficulté pour certains d'entre-vous de pouvoir effectuer une grève illimitée à partir du 10 décembre, il est tout à fait possible de pouvoir se déclarer gréviste pour une période de temps donnée, couverte par le préavis de grève (une heure, une demi-journée, une journée, auquel cas elle entraine une retenue proportionnelle à la durée de grève 1/151,67è par heure d'absence, 1/60è pour une demi-journée d'absence, 1/30è pour une journée d'absence). Cela permet d'être comptabilisé comme gréviste en ayant une moindre retenue sur notre rémunération.

Vous trouverez : 

  • le préavis de grève du 30 Novembre : couvrant les gardes du vendredi au samedi et du samedi au dimanche. Un interne de garde peut se déclarer gréviste, auquel cas l'administration devra assigner un autre médecin.
  • le préavis de grève illimitée (donc sans fin) du 10 Décembre : couvrant les journées et les gardes à partir de celle du 9 au 10 décembre.
  • le mode d'emploi des assignations, pour rappel :
    • elles doivent émaner de la direction et non des chefs de service
    • elles doivent être reçues par voie postale ou par courrier remis en main propre, sinon elle ne sont pas recevables
    • l'ensemble des séniors doivent être assignés avant les internes, même s'il s'agit de "lignes de gardes d'internes". Les internes ne sont pas responsables de la continuité des soins, les séniors le sont.
  • La déclaration individuelle de grève pour le 30 Novembre, celle à partir du 10 décembre nous arrivera bientôt.
  • une FAQ sur les grèves à venir.

Suivez-nous !

Suivre notre flux RSSRetrouvez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Google+Rejoignez-nous sur LinkedInAbonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

En savoir plus

Nous contacter

Association des Internes de Santé Publique d'Île-de-France

Formulaire

Vie de l'association

Statuts et réglement intérieur du SPI

Statuts

Réglement intérieur

Liste des membres du CA et Bureau du SPI

CA et bureau 2018-2019

Les comptes-rendus du CA du SPI

Comptes-rendus

Nos partenaires

Macsf grand logo nouveaula medicale 300px 73px

Autres liens utiles

logoCLISP   LogoSIHP   APHP